1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Palmarès retraite: les villes offrant la meilleure vie sociale aux seniors
Le Figaro15/03/2019 à 06:01

Palmarès retraite: les villes offrant la meilleure vie sociale aux seniors (Crédit photo Rawpixel - Pexels)

INFOGRAPHIE - Ce sont trois villes du sud de la France qui obtiennent les meilleures notes pour le critère «vie social et services aux retraités» de notre classement des villes où prendre sa retraite. Découvrez-les avec notre palmarès.

Restaurants, cinémas, boulangeries, boucheries ou encore salons de coiffures: une ville n'est rien sans ses commerces. Il était donc logique que parmi les critères choisis pour noter les 50 villes que nous avons analysées, figure la «vie sociale» et les services proposés aux seniors. Dans ce domaine, c'est Arles qui arrive en tête avec une note de 17,1/20. Deux autres villes du sud de la France apparaissent sur le podium: Agde (16,7/20), et Nice qui partage cette troisième place avec Caen (16,5/20 chacune). La ville du Calvados fait aussi partie des trois villes où les soins médicaux sont les plus accessibles. À l'exception de Nice, ce sont donc des villes moyennes qui ont été consacrées, comme dans notre classement général.

» Retrouvez l'intégralité du classement exclusif des villes où il fait bon prendre sa retraite

Arles possède notamment le taux d'espaces naturels le plus élevé (97%) et a obtenu deux fleurs au concours des villes et villages fleuris. Nice se distingue, quant à elle, par le nombre élevé de ses épiceries, de ses boulangeries, de ses librairies ou encore de ses librairies. Un résultat logique pour la cinquième ville la plus peuplée de France. Mais ce résultat ne signifie pas pour autant que le sud de la France soit bien loti en matière de vie sociale.

En bas de tableau, on trouve en effet deux communes situées dans le département du Var: Sanary-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, plombée par leur faible nombre de commerces et la part plutôt moyenne d'espaces naturels. La troisième ville qui complète le trio n'est autre que Marseille. La cité phocéenne arrive pourtant en tête pour la plupart des commerces (nombre de restaurants, boucheries, boulangeries, épiceries, librairies...). L'explication est simple: notre indice «présence de commerces et services» se base sur le volume des commerces et entreprises de services utiles aux retraités» ramenés à la population. Ce qui, de fait, pénalise souvent les grandes villes.

Pour découvrir l'intégralité de nos indicateurs, suivez le lien (NB: le nombre de commerces a été rapporté au nombre d'habitants pour déterminer les notes finales)

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • f.cheva8
    15 mars11:37

    ouais !; ce que leur étude ne mentionne pas, c'est qu'Arles est aussi en tête pour la délinquance; avec une population considérable d'immigrés dont les coutumes (!) ne sont pas compatibles avec la vie à laquelle aspirent nos retraités.C'est bien les études comparatives; mais rien ne remplace la vie sur place.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer