Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Où trouver des lunettes pour observer l'éclipse de soleil ?

Le Figaro17/03/2015 à 12:32

À l'approche de l'éclipse partielle qui aura lieu vendredi matin en France, de nombreuses boutiques sont en rupture de stock de ces lunettes spéciales. Seuls quelques magasins les proposent encore.

Le soleil a rendez-vous avec la lune et, cette fois, la lune sera là! Cette union des astres sera visible vendredi vers 10h30 depuis le sol français. Mais pour pouvoir observer ce phénomène rare d'éclipse partielle, des lunettes spéciales sont indispensables pour ne pas s'abîmer les yeux. Les professionnels alertent en effet sur le risque d'observer cette éclipse sans protection, en particulier sur la sensibilité des enfants. «Jusqu'à 10-12 ans, je conseille aux instituteurs et aux parents de redoubler de vigilance», confie Catherine Jégat au Parisien, porte-parole de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue car leur cristallin (AsnaV).

Problème, les magasins sont déjà en rupture de stock. Astroshop, vendeur européen de matériel d'astronomie, nous confie que «depuis aujourd'hui, nous n'avons plus aucune paire de lunettes à vendre». Une porte parole du groupe indique que «tout a été vendu en 15 jours. Nous avons été partiellement surpris par cet engouement», indique-t-elle.

Les opticiens ont également été pris d'assaut. Certains professionnels proposent encore le précieux sésame. «Il me reste une quinzaine de paires, je ne les avais pas mis en vente plus tôt, indique un franchisé des Opticiens mutualistes. Le prix est maintenu à 3 euros», ajoute le professionnel.

Nature et Découverte a réapprovisionné ses boutiques

En outre, la chaîne de magasins Nature et Découverte a réapprovisionné «tous ces magasins aujourd'hui», indique une porte-parole du groupe. «Nous étions effectivement en rupture de stock mais nous sommes désormais en capacité de fournir les boutiques qui avaient épuisé leur stock. Nous vendons ces lunettes 2 euros».

Sur le site de ventes aux enchères, eBay, des produits sont également en vente mais à des prix bien plus élevés, entre 15 et 20 euros l'unité.

Par ailleurs, certaines revues spécialisées comme Science & Vie et Ciel & Espace offrent une paire de ces lunettes dans leur numéro consacré à l'éclipse. Le livre Une éclipse en lumière propose également les précieuses lunettes.

Le président de la Maison de l'astronomie Didier Favre qui a déploré un certain manque d'anticipation des professionnels évoque les alternatives pour profiter de l'éclipse, qui permettent d'«observer le soleil indirectement». Avec l'observation par projection, notamment, il peut suffire d'une passoire, d'un bout de carton ou de papier blanc pour ne pas rater l'éclipse, indique le scientifique sur France Info .

Et le jour J de nombreuses manifestations seront organisées dans toute la France. L'observatoire de Paris est notamment partenaire d'une opération d'observations de l'éclipse organisée à l'entrée de son site de Meudon. D'autres structures liées à l'Association française d'astronomie organiseront également des événements ce vendredi. Vous pourrez ainsi observer ce phénomène sans rien débourser.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.