1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nutella : Ferrero rembourse 4 dollars
Le Figaro28/04/2012 à 13:32

Cette mesure, qui n'entre en oeuvre qu'aux États-Unis, fait suite à une action en nom collectif déposée par une mère américaine qui disait ignorer que la pâte à tartiner était si grasse.

Ferrero devra payer pour avoir fourni du Nutella aux enfants américains. Le fabricant de la célèbre pâte à tartiner, qui fait l'objet d'une action en nom collectif intentée par une mère californienne qui ignorait que le Nutella était si gras, va en effet sortir le chéquier pour régler l'affaire. Il s'engage à verser jusqu'à 4 dollars pour tout pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des États-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012. L'accord n'inclut pas le reste du monde.

Les consommateurs doivent envoyer leur demande avant le 5 juillet (dans la limite de cinq pots), quatre jours avant que les tribunaux ne valident définitivement les règlements. Le groupe réglera au total 3,05 millions de dollars.

«Choquée»

Athena Hohenberg, mère d'un enfant à San Diego, avait fait de cette pâte au goût de noisette l'élément principal du goûter de son fils. Elle s'est dite «choquée de découvrir que le Nutella était une nourriture ni saine ni nourrissante, mais qu'il était à peine mieux que des bonbons et qu'il contenait des niveaux dangereux de graisses saturées». Dans sa plainte, déposée en février 2011, elle estime que Ferrero promeut le Nutella comme «un exemple de petit déjeuner équilibré et savoureux» et une pâte «plus saine qu'elle ne l'est en réalité».

Suite à cette affaire, Ferrero USA s'est engagé à «modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella» et à mieux détailler ses éléments nutritionnels, selon le texte publié sur le site nutellaclassactionsettlement.com. «Nous pensons qu'il est dans l'intérêt de l'entreprise de résoudre ces questions», a déclaré un porte-parole de Ferrero.

La plainte d'Athena Hohenberg a toutefois suscité les critiques dans la presse locale. Le LA Weekly conseille ainsi aux «mères procédurières de Californie» de se comporter de manière responsable. «Essayez donc de faire vous-même les goûters de vos enfants. Un pot de Nutella, de temps en temps, ne fait pas de mal, si vous nourrissez vos enfants correctement. Et c'est tellement bon étalé sur une crêpe», conclut le journal.

(Avec Agences)

LIRE AUSSI:

» Nutella: le produit qui alimente les fausses rumeurs

» Kraft veut briser le monopole de Nutella

7 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M5028744
    02 mai09:44

    Bravo ! Les publicités nutella sont des mensonges éhontés, c'est la dessus que ce sont basés les juges ! plein de bon lait pour la croissance et plein de bonne énergie pour des enfants qui bougent toute la journée, ben voyons ! Le nutella est un précurseur du diabète de type 2, une monstruosité alimentaire ! qu'ils puissent le vendre, soit, mais pas avec des publicités vantant le produit comme un aliment sain !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer