Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Newtown : le boom des sacs pare-balles

Le Figaro24/12/2012 à 16:36
Depuis la terrible fusillade, les parents américains cherchent à protéger leurs enfants avec des équipements de sécurité. Produit phare : le sac à dos blindé à l'effigie des princesses Disney ou de The Avengers.

La tuerie de Newtown a plongé l'Amérique dans le deuil. Et réveillé l'angoisse des parents américains, déjà traumatisés par plusieurs tragédies dans les écoles. Peut-être plus vite qu'ailleurs, aux États-Unis, tout évènement, aussi tragique soit-il, est porteur de bonnes affaires: depuis la terrible fusillade, les ventes de sacs à dos pare-balles sont en plein boom.

Avec un tact lacunaire, une douzaine d'entreprises dégainent des slogans anxyogènes, qui ont pour habitude de fonctionner aux États-Unis: «La question est: votre vie ou celle de votre enfant vaut-elle 229 dollars?», lance le chef d'entreprise de Black Dragon Tactical, qui vend des blindages anti-tuerie à intégrer dans les sacs. C'est juste «une sécurité au cas où votre enfant se trouve au mauvais endroit au mauvais moment», poursuit-t-il. Même tactique pour Amendement II, une société qui vend clé en main des sacs à dos pare-balles pour «protéger les enfants sans défense d'un tireur fou».

Princesses Disney et Avengers

Ceux de cette société basée à Salt Lake City sont parfaitement designés pour plaire aux jeunes: des princesses Disney pour les petites filles, les super-héros de The Avengers pour les petits garçons, et un modèle SwissGear pour préserver le style des adolescents. Quant à la plaque pare-balle en nanotubes de carbone, elle est insérée en toute discrétion, et pèse à peine 500 grammes. Pour autant, elle est capable, dans sa version basique, de stopper des calibres 45 et des 9 millimètres. Pour les .44 Magnum, il faudra opter pour une surcouche, facturée environ 100 dollars en plus des 300 dollars (en moyenne) à débourser pour le sac. Hors frais de livraison.

Amendement II assure que depuis Newtown, ses ventes sont trois fois plus importantes. Reste à voir si les Américains fraîchement bouleversés par la tuerie, vont juger qu'il est nécessaire de protéger leurs enfants dans la durée. Si Barack Obama a assuré que son Administration soumettrait «dans les prochaines semaines» au Congrès des propositions de réforme sur le port des armes, les Américains ont néanmoins peur. Et dévalisent les magasins d'armes, notamment les armes semi-automatiques de guerre, pendant qu'elles ne sont pas encore interdites. Le puissant lobby des armes aux États-Unis se frotte les mains.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.