Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Mutuelle santé senior : attention aux cotisations trop élevées

Le Figaro 12/03/2014 à 13:57

Souscrire une mutuelle santé sénior, au-delà de 60 ans, est intéressant. Mais les cotisations de ces contrats peuvent s'avérer particulièrement coûteuses. Le point, pour bien choisir.

Mutuelle santé sénior: une offre ciblée

Les besoins médicaux évoluent, au fil de la vie. Et malheureusement, les problèmes de santé peuvent être plus nombreux après 60 ans. Pour bénéficier d'une bonne prise en charge de ses frais, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé senior.

Dédiée à cette clientèle, elle cible les remboursements en fonction du profil santé du titulaire. Certaines garanties superflues, telles que la pédiatrie ou la maternité, ne sont plus proposées. D'autres secteurs plus sensibles (optique, prothèses auditives, hospitalisation, cures...) sont en revanche renforcés.

Àsavoir: en général, les mutuelles santé sénior présentent l'avantage de ne pas appliquer de délai de carence. Un point important pour être couvert dès la souscription.

Mutuelle santé: un coût élevé

S'il est recommandé de disposer d'une mutuelle santé sénior, passé un certain âge, ces contrats ont cependant un inconvénient: ils sont souvent assortis de cotisations très élevées. L'UFC-Que Choisir avait réalisé une étude sur ce sujet en 2011. Il ressortait que ces mutuelles sénior coûtaient en moyenne 94€ par mois et par assuré. Cela représente un poids budgétaire 2,5 fois plus élevé que pour l'ensemble de la population, avec une part de 5,8% des revenus, contre 2,2% des revenus du reste des français.

Mutuelle santé sénior: en hausse

L'autre facteur d'inquiétude est la nette tendance à la hausse, pour les cotisations de mutuelle santé sénior. Pour la seule année 2011, elles avaient augmenté de 11,8%. Selon les éventuels désengagements de l'Assurance Maladie dans les prochaines années, ces cotisations pourraient encore croître de 6,7 à 8,2% par an, d'ici à 2020.

Un véritable signal d'alarme, pour une clientèle sénior ayant des revenus en baisse à la retraite. Mais l'on observe un nombre grandissant de français peinant à assumer les frais d'une complémentaire santé.

Choisir la bonne mutuelle santé sénior

Pour qu'un accident ou une maladie ne constitue pas un gouffre financier pour la personne en étant victime, il reste indispensable de se doter d'une bonne complémentaire santé.

Les offres, sur le marché des mutuelles santé sénior, sont nombreuses. Et le montant des cotisations peut aussi varier, d'un organisme à un autre. Il est donc important d'effectuer une réelle étude comparative avant de s'engager.

À savoir: c'est là qu'un courtier d'assurances peut se révéler pleinement utile. Son expertise lui permettra de sélectionner le meilleur rapport qualité/prix, pour votre mutuelle.

SERVICE:

» Bénéficiez d'un bon remboursement de votre complémentaire santé avec CPLUSSUR.com

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.