Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

MonPharmacien, une appli pour trouver une pharmacie de garde près de chez soi

Le Figaro26/03/2015 à 18:56

Les Franciliens peuvent désormais trouver, quels que soient l'heure et le jour, la pharmacie accessible la plus proche et calculer le meilleur itinéraire pour s'y rendre. Le dispositif répertorie les quelque 3900 officines d'Île-de-France.

Dimanche, 10h du matin. Vous êtes souffrant et vous venez de consulter un médecin de garde qui vous a délivré une ordonnance. Reste maintenant à trouver la pharmacie auprès de laquelle vous procurer votre traitement. Même si les officines ont l'obligation d'afficher sur leur vitrine les pharmacies de garde, l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France constate que «les Franciliens ne disposent pas d'une information fiable sur les pharmacies accessibles, notamment la nuit, le dimanche et les jours fériés». C'est pourquoi l'agence a lancé ce jeudi, en partenariat avec l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens Ile-de-France, son dispositif MonPharmacien.

Ce service d'information grand public est inédit. Il s'appuie à la fois sur une application mobile (disponible gratuitement sur iOS et sur Android) et sur un site Internet. Concrètement, il permet à son utilisateur d'identifier la pharmacie de garde la plus proche en quelques clics, de la géolocaliser et de trouver ses coordonnées, ainsi que la distance qui le sépare d'elle et un plan d'accès pour s'y rendre. Le patient a également la possibilité de joindre directement l'officine pour connaître les horaires d'ouverture. Il est aussi possible d'effectuer une recherche par lieu et par date et/ou heure. Par ailleurs, précise l'ARS, l'utilisateur peut consulter la liste des pharmacies 24/24 directement accessibles à Paris. A noter que dans les autres départements franciliens, les coordonnées de la pharmacie d'urgence sont communiquées par les services de police ou de gendarmerie de proximité.

Bientôt un «GPS Santé»

Au total, le dispositif répertorie les quelque 3900 pharmacies d'Île-de-France, qui enregistrent un million de passages par jour. Les professionnels assurent la mise à jour des données de la base. «MonPharmacien contribue ainsi à assurer à chaque Francilien un parcours de santé lisible et accessible», se félicite l'agence. Au total, 125.000 euros ont été investis pour mettre en place ce dispositif.

Peut-on envisager un déploiement national de ce service en ligne? «Le dispositif a été développé par des acteurs dont le champ de compétences se limite à la région Île-de-France», nous répond-on à l'ARS, en ajoutant toutefois: «L'ARS et l'URPS Ile-de-France proposeront à leurs homologues dans les autres régions soit de profiter des développements réalisés en Ile-de-France et donc de décliner à bas coût sur leur territoire; soit d'intégrer progressivement une version nationale.»

MonPharmacien s'inscrit dans une démarche plus globale de l'ARS Île-de-France, dont le projet TerriSanté a par ailleurs été retenu l'an dernier parmi 18 projets pour développer l'économie numérique dans le Grand Paris. Son objectif: améliorer la coordination des parcours de soins entre la ville et l'hôpital en développant des solutions de e-santé. Une enveloppe de 20 millions d'euros a été attribuée à la mise en œuvre de ce projet. L'ARS doit notamment lancer courant 2015 un «GPS santé». Un portail d'information grand public fournira aux Franciliens des informations et conseils sur différents services de santé, du professionnel à contacter en cas d'urgence aux médecins de garde.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.