Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Monaco va gagner 6 hectares de luxe sur la mer

Le Figaro31/08/2016 à 19:11

A l’étroit sur ses 2 km², la Principauté de Monaco gagne du terrain sur la mer. Bouygues construction démarre les travaux d’un chantier aux ambitions environnementales fortes. A terme, les appartements de luxe auront une vue imprenable sur la Grande bleue.

C’est un projet que la Principauté caressait depuis plusieurs années qui démarre. Monaco va créer un quartier de 6 hectares gagné sur l’eau dans l’Anse du Portier. Sur ce nouvel espace, sera construit un écoquartier avec 60 000 m2 de logements de luxe, mais aussi un parc d’un hectare, un port, des équipements publics, un parking et une promenade littorale piétonne.

Côté technique, une ceinture de 18 caissons en forme de trapèze de 26 mètres de haut est prévue. Elle sera posée sur un remblai sous-marin. En béton armé, chaque caisson pèsera 10 000 tonnes et permettra de protéger le quartier des fortes houles. Budget de ces travaux d’infrastructure réalisés par Bouygues Construction: 1 milliard d’euros. «C’est un chantier entièrement marin, la majorité des travaux se fait depuis la mer. Il y a ici une très forte ambition environnementale», explique Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction.

L’un des enjeux est en effet de mener ces travaux titanesques en protégeant l’environnement. La réserve du Larvotto où les amoureux de la grande bleue peuvent nager au milieu de sars, de daurades et de mulets peu farouches est toute proche. C’est d’ailleurs par des mesures de protection de l’environnement que tout commence: à partir du 20 septembre, les grandes nacres, qui figurent parmi les plus grands coquillages du monde, seront déplacées tout comme les posidonies. Les grandes nacres émigreront dans la réserve du Larvotto. Les posidonies, ces plantes aquatiques qui vivent sous l’eau (mais qui ne sont pas des algues précisent les spécialistes), seront temporairement immergées dans des caisses spéciales avant de retrouver leur milieu originel.

Les travaux d’infrastructure proprement dits débuteront en janvier et dureront quatre ans et demi. Et là aussi, environnement très dense oblige, une attention particulière sera portée au bruit. Quant aux appartements de luxe (Monaco figure parmi les villes les plus chères du monde), ils seront livrés en 2025.

Ce nouveau quartier gagné sur la mer n’est pas le premier. La Principauté a déjà gagné plus de 40 hectares sur la mer au fil des ans, ce qui représente 20 % de sa superficie. Même le stade Louis II de l’AS Monaco dans le quartier de Fontvieillle fait partie de ces nouveaux territoires!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • pa69337
    01 septembre13:59

    C'est quand même fou cette mauvaise allocation du capital ! Des Milliards dépensé pour gagner quelques hectare dans un paradis fiscal ... Magnifique !

    Signaler un abus

  • mcarre1
    01 septembre12:34

    Traduction: Monaco va créer 6 hectares de béton sur la mer.

    Signaler un abus

  • M3121282
    01 septembre04:40

    "environnementales fortes" de qui se moque t'on ? on nous prend pour des im béciles

    Signaler un abus

  • martofel
    31 août20:28

    monaco veut dire moine mais moine people

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.