Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Microsoft propose du e-learning pour apprendre la programmation quantique
Pratique.fr15/07/2019 à 16:00

Le géant de l'informatique Microsoft est bien décidé à étendre l'univers de la programmation. Dans cette optique, l'entreprise lance une formation gratuite sur Internet pour initier les intéressés à la nouvelle tendance technologique : l'informatique quantique. Composés de plusieurs étapes, ces cours permettront aux apprentis de se familiariser au langage de la programmation quantique. L'entreprise Microsoft, surtout connue pour ses ordinateurs et son système d'exploitation, se lance dans des travaux sur l'informatique quantique. Comme il s'agit d'un secteur plein d'opportunités à venir, la firme a mis en place un programme d'e-learning pour introduire le sujet auprès des amateurs de code informatique.

Microsoft propose du e-learning pour apprendre la programmation quantique / iStock.com - troyek

Microsoft propose du e-learning pour apprendre la programmation quantique / iStock.com - troyek

L'ordinateur quantique, quelle différence ?

Qu'est-ce qu'un ordinateur quantique ? Le tout premier à être commercialisé a été présenté par IBM, le célèbre fabricant d'ordinateurs, lors du CES 2019. Concrètement, un ordinateur quantique diffère d'un ordinateur classique par son programme de fonctionnement. En effet, comme son nom l'indique, ce dernier se base sur les lois de la physique quantique pour effectuer les calculs qui lui sont imposés au lieu de traiter simplement les informations. Par conséquent, sa programmation est beaucoup plus complexe et nécessite une formation à part pour maîtriser son nouveau langage informatique : le langage Q#, qui, à terme, est susceptible de générer des algorithmes hors de la portée du langage binaire actuel.

Une formation en ligne assurée par Microsoft

Conscient du potentiel prometteur de la programmation quantique, Microsoft, qui a dévoilé sa manette de jeux pour handicapés, a mis au point un e-learning gratuit pour maîtriser les bases de l'informatique quantique. Élaborée avec la collaboration de Brilliant et Alphabet X, cette formation d'une durée de 16 à 24 h a été baptisée "Quantum Katas" et est accessible sur la plateforme open-source GitHub, désormais propriété de Microsoft. Elle consiste principalement à initier l'informaticien au langage Q# utilisé pour les algorithmes quantiques et à l'univers de l'informatique quantique. En outre, les exercices proposés par le programme débutent par un apprentissage actif, puis un développement complexe et se terminent avec un retour d'expérience.

Des cours sur mesure pour les futurs développeurs quantiques

L'équipe qui dirige le projet chez Microsoft a donné quelques explications quant au déroulement du programme e-learning : "Chaque kata offre une séquence de tâches sur un certain sujet d'informatique quantique, progressant de simple à difficile". Une fois les notions de base acquises, les développeurs, rois du marché de l'emploi, passent par les quatre katas (exercices de programmation) imaginés par Microsoft. Ces derniers consisteront à écrire, paramétrer et exécuter des lignes de code avec le langage Q#. En somme, Microsoft offre là l'opportunité d'intégrer un domaine qui, à coup sûr, va générer beaucoup d'emplois à venir. Par ailleurs, la programmation quantique est applicable dans une infinité de domaines, la science comme le développement d'énergie.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer