Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mercedes, BMW et Nespresso, plébiscités par les consommateurs en 2016

RelaxNews09/02/2016 à 19:30

Le palmarès s'intéresse à 9 secteurs d'activités dont l'assurance, l'automobile, la banque, la grande distribution et le tourisme. (dolgachov/Istock.com)

(Relaxnews) - Une enquête TNS Sofres menée auprès de 4000 clients et usagers de grandes entreprises et administrations, dans 9 secteurs d'activités dont l'assurance, l'automobile, la banque, la grande distribution et le tourisme, révèlent les préférences des Français. Sur le podium des relations clients, on retrouve le trio Mercedes, BMW et Nespresso. Côté service public, la gendarmerie nationale, nouvel entrant, s'affiche numéro 1 du secteur.

Dans le secteur automobile, Mercedes-Benz remporte pour la 2e année consécutive la première place de son secteur, mais également la première place du classement général qui récompense les meilleurs tous secteurs confondus. Leader sur 15 critères parmi les 18, les clients ont été sensibles à la facilité d'utilisation et la pertinence de ses outils digitaux (portail et applications mobiles) après la vente notamment.

BMW se hisse à la 2e place du classement général, la marque affichant une des plus fortes progressions enregistrées cette année sur de nombreux critères, notamment le fait de surprendre positivement les clients.

Sur la troisième marche du podium et premier prix de la distribution spécialisée, Nespresso a séduit les consommateurs pour la simplicité de la relation, le caractère attractif de ses offres et la fidélisation.

Côté service public et nouvel entrant au palmarès, la gendarmerie nationale qui remporte largement la faveur des usagers avec comme points positifs la simplicité et la clarté de ses échanges avec les citoyens en offrant des informations cohérentes.

Côté assurances et banque, la MAIF et le Crédit Mutuel restent leaders. La MAIF, lauréate pour la 12e année consécutive continue de s'attirer la confiance des clients qui apprécient la relation de transparence et d'accompagnement. Les clients du Crédit Mutuel, quant à eux, saluent la relation personnalisée et simplifiée avec leur banque.

Dans l'univers de la grande distribution, c'est E.Leclerc, déjà vainqueur en 2014, qui reprend la première place de son secteur. L'enseigne affiche de belles progressions sur les critères relatifs à la qualité du lien et plus particulièrement sa capacité à être proactive et à donner une information claire et transparente à ses clients.

Sur le secteur des transports, Air France, déjà lauréat par le passé à quatre reprises, remporte cette année le premier prix dans sa catégorie grâce à sa capacité à récompenser la fidélité de ses clients et à les prendre en charge de la réservation au retour à la maison ou au bureau.

Dans le secteur du tourisme, le Club Med , pour la deuxième année consécutive, s'affiche en tête. L'entreprise continue d'être bien positionnée en termes de lien, en ayant beaucoup travaillé sur l'accompagnement du client de "bout en bout".

EDF gagne le premier prix des Entreprises de service et progresse sur des critères d'accompagnement et sur sa capacité à surprendre positivement ses clients. Parmi les démarches remarquées, les diagnostics personnalisés sur la consommation ou la mise à disposition d'applications mobiles simples et intuitives.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.