Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ménage : passez au vert avec 5 produits naturels

RelaxNews24/02/2014 à 09:04

Les produits de grand-mère pour faire attention à la planète à l'heure du ménage spinetta/shutterstock.com

(Relaxnews) - Détergents, javel, chlore... Il existe une ribambelle de produits nocifs pour l'environnement (et la santé) conçus pour le nettoyage de la maison, alors même que les produits de grand-mère remplissent toujours leur mission. L'ouvrage intitulé "Une maison toute propre c'est malin", à paraître le 10 mars aux éditions Quotidien Malin, en fera la démonstration. Voici les cinq remèdes à avoir absolument à la maison pour récurer tous les coins sans culpabiliser. 

Le vinaigre blanc

A utiliser en remplacement de l'eau de javel. Le vinaigre blanc dispose des mêmes vertus puisqu'il parvient lui aussi à éliminer les bactéries. Il doit intervenir lorsqu'il faut assouplir le linge, entretenir un parquet ciré, détruire les moisissures. Le vinaigre blanc peut s'utiliser seul, mais aussi dilué, que ce soit froid ou chaud. Les plus astucieux le connaissent pour détartrer leur cafetière. Mais, il peut aussi être judicieux de mettre du vinaigre blanc dans son lave-vaisselle pour décrasser les tuyaux et remplacer le liquide de rinçage. Une bonne solution économique pour les petits budgets. Et pour les autres qui sont réfractaires à l'odeur, il suffit d'ajouter une goutte d'huile essentielle de lavande ou de menthe. 

Le savon noir

Il est sans doute le remède miracle le plus connu. Les industriels font même appel à lui pour leur gamme de produits naturels. C'est un savon de Marseille en somme. Et pour cause, il est capable d'enlever les tâches de gras, de récurer la crédence de la cuisine ou même les parois encrassées du four. Le savon noir peut être de consistance molle ou liquide, à conserver dans le bac du réfrigérateur. Il s'achète facilement en magasin de bricolage ou dans les boutiques de produits bio. 

Le sel

Tout le monde dispose de sel dans ses placards, que l'on soit un piètre cuisinier ou une étoile en devenir. Rien de plus facile donc que de faire disparaître les traces de thé et de café dans les contenants. Il suffit d'y mettre un peu de sel. C'est en fait un détartrant, qui réussit à faire briller les verres. Souvenez-vous du sel régénérant à renouveler dans le lave-vaisselle... Amateurs de barbecue, sachez que vous pouvez aussi l'utiliser pour éteindre les flammes trop vives. Sinon, il faut en verser dans les canalisations afin d'éliminer résidus et autres cheveux. Ses deux variantes, gros ou fin, sont utiles au moment du ménage. 

La terre de Sommières

Un produit miraculeux, provenant du bassin méditerranéen. Cette argile naturelle est une menace pour les tâches de café, d'urine, de boisson sucrée ou même de bougie. Il suffit de saupoudrer de la terre de Sommières, d'attendre deux à trois heures et d'ajouter de l'huile de coude pour être ravi du résultat. Les fashionistas pourraient même y avoir recours pour absorber le surplus de fond de teint ou les réparateurs automobiles dont le bleu de travail a été tâché par le gasoil. 

Le citron

Sur le saumon fumé, le citron s'avère délicieux, mais aussi incontournable pour qui veut rendre les chaussettes blanches plus blanches, et non pas grisâtres. Le citron est un produit 100% biodégradable, disposant d'un pouvoir magique anticalcaire et dégraissant. Inutile de l'utiliser avec une éponge, il suffit de saisir son écorce et de faire confiance à sa pulpe. Il peut ainsi faire briller toutes les robinetteries. A noter qu'un citron premier prix fera tout aussi bien l'affaire. Un citron bio ne disposera pas d'un pouvoir plus dégraissant...


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.