1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Marché de l'or : les investisseurs évitent ce placement
Boursorama avec Newsgene26/07/2018 à 16:45

Marché de l'or : les investisseurs évitent ce placement

Depuis le début de l'année, les investisseurs professionnels se détournent de l'or. Le cours du métal précieux chute tandis que le dollar se renforce. Un sursaut en 2018 reste peu probable.

Sale temps pour le précieux métal. L'or a chuté de près de 10% sur en l'espace de trois mois. L'once est tombée à 1 211 dollars, soit son niveau le plus bas depuis un an. La confirmation d'une remontée progressive des taux d'intérêt américains n'a pas infléchi la tendance. Cette situation rend « perplexes » les observateurs du marché, rapporte Les Echos.

« Vagues de ventes »

Vendredi dernier, les menaces de Donald Trump d'exacerber la guerre commerciale ont un peu ralenti la chute. Les pessimistes continuent cependant sur leur lancée. Les « vagues de vente » qui se succèdent sur le marché de l'or depuis des semaines aggravent la baisse des cours, notent les analystes de Commerzbank.

En 10 et le 17 juillet derniers, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a publié les chiffres sur les transactions du plus gros contrat à terme sur l'or. D'après le régulateur américain des dérivés de matière première, les spéculateurs n'avaient plus autant parié sur la baisse de l'or depuis 2006. Le précieux métal a perdu son statut de valeur refuge.

Le dollar monte, l'or baisse

Une succession de facteurs favorise la baisse de l'or. Depuis des mois, les taux d'intérêt américains augmentent et le dollar se renforce. « Si le dollar continue à grimper, l'or continuera de baisser », analyse la banque Citigroup. Les investisseurs préfèrent placer leur argent sur les billets verts ou sur les valeurs technologiques.

Les fonds indiciels adossés au métal (ETP pour Exchange Traded Products) enregistrent depuis le début de l'année plus d'un demi-milliard de dollars retirés, indique ETF Securities. « Le métal n'a pas bénéficié des chiffres en hausse de l'inflation américaine ni de la montée des risques politiques », souligne Aneeka Gupta, son directeur associé.

Repli des acheteurs chinois

La dépréciation du yuan en Chine pourrait en partie expliquer le recul de l'or. « Les Chinois et les Indiens sont traditionnellement les plus gros acheteurs d'or au monde, et le repli de leur devise a pu les freiner dans leurs achats », avance Olivier Daguin, gérant matières premières chez Ofi Asset Management. Un sursaut des cours en 2018 reste peu probable.

L'offre mondiale devrait augmenter de +3,7% cette année, indique Société Générale. Dans le même temps, la fabrication de bijoux devrait chuter de -6%. BNP Paribas prévoit même l'or à 1 100 dollars en moyenne l'année prochaine. De quoi attirer toutefois certains investisseurs privés, qui se démarquent des professionnels du secteur.

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M9425023
    06 août14:04

    L'or n'est pas un placement, c'est une sécurité, marginale, mais une sécurité totale contre l'invraisemblable qui est de plus en plus envisagé par certains détenteurs de pouvoirs colossaux.

    Signaler un abus

  • 445566ZM
    26 juillet17:45

    Les banquiers pensent avoir muselé l'or qu'ils n'aiment pas. A méditer ...

    Signaler un abus

  • mlaure13
    26 juillet17:06

    L'"or" d'en finir serait-elle venue?...;-(((

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer