Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mal-logement: la Fondation Abbé Pierre dénonce les choix de Macron
information fournie par Le Figaro 30/01/2018 à 10:51

La fondation Abbé Pierre critique dans son dernier rapport le choc d'offre promis dans la prochaine loi sur le logement ( Crédits : Daniel Von Appen )

La fondation Abbé Pierre critique dans son dernier rapport le choc d'offre promis dans la prochaine loi sur le logement ( Crédits : Daniel Von Appen )

La structure qui œuvre pour le logement des défavorisés ne croit pas au «choc d'offre» d'Emmanuel Macron, qu'elle qualifie d'«hypothétique». L'organisme redoute même qu'il creuse les inégalités.

La Fondation Abbé Pierre redoute que le «choc d'offre» promis par Emmanuel Macron ne creuse les inégalités et remette en cause le modèle de protection sociale. «Les réformes prennent encore et toujours la même direction: des cadeaux fiscaux aux plus aisés pour fluidifier les transactions immobilières à des prix toujours plus élevés», dénonce la fondation qui doute de l'efficacité de ce choc. «Augmenter la construction de logements ne suffit pas, si elle n'est pas localisée aux bons endroits et si les prix de sortie ne sont pas accessibles aux ménages», affirme-t-elle.

Dans son rapport annuel sur le mal-logement publié ce mardi, l'organisme qui lutte contre l'exclusion a passé au crible les principales mesures du projet de loi logement qui devrait être présenté début mars en Conseil des ministres. Parmi elles, la baisse des APL, intervenue au cœur de l'été, que la fondation qualifie d'«injuste, aveugle et inefficace». Plus de 6 millions de ménages, soit près de 14 millions de personnes, ont vu leur aide au logement personnalisée baisser. «Ces économies auront des conséquences sur d'autres postes, en aggravant les expulsions locatives, en dégradant la santé des précaires énergétiques ou en multipliant le recours à des solutions d'hébergement pour les ménages ne pouvant plus accéder au logement», explique la Fondation Abbé Pierre.

Sécurité et garantie

Les locataires de HLM verront également leur APL diminuer, de 50 à 60 euros par mois, une baisse compensée par une baisse des loyers pour les bailleurs sociaux qui, selon l'organisme, «va peser avant tout sur les HLM à l'équilibre économique fragile mais aussi ceux qui accueillent le plus de ménages pauvres bénéficiaires d'une aide au logement». Diminuer les loyers dans le parc HLM engendrerait, pour les seuls offices publics HLM, selon leur fédération, 600 millions d'euros de recettes annuelles en moins, soit plus de 50% de l'autofinancement et quatre milliards d'investissements en moins. «La diminution des recettes des bailleurs sociaux va rendre plus difficile leur action en termes d'entretien, d'amélioration ou de construction neuve pénalisant ainsi les locataires en place ou les demandeurs de logement», s'inquiète la Fondation Abbé Pierre.

Même le bail mobilité, contrat d'une durée d'un à dix mois non renouvelable pour les logements meublés, sans dépôt de garantie pour les locataires, ne trouve pas grâce aux yeux de la fondation. «Les locataires ne sont pas à la recherche de précarité mais de sécurité et de garantie face à certains bailleurs trop exigeants», répond-elle.

Enfin, mesure emblématique du quinquennat précédent, l'encadrement des loyers a été annulé à Lille puis à Paris. Même si le gouvernement a fait appel des deux décisions de justice, la Fondation Abbé Pierre n'est pas dupe: «Cet encadrement n'est pas porté avec volontarisme par la nouvelle majorité. On sait que le président de la République n'y est pas vraiment favorable», affirme-t-elle. Et de conclure: «L'encadrement des loyers serait la réponse la plus logique à l'argument du soi-disant effet inflationniste des APL.»

33 commentaires

  • 31 janvier 11:15

    300CH , oui , il n'y avait pas que paris a l'epoque pour faire de sacrée affaire, ici , il y a eu une vague de vente d'appart autour des années 2000 (peut etre la peur de l'euro ^^) , a des prix ... comme je vous l'ai indiqué ... les marchands de sommeil sont passé sur ma ville comme des attilas , ont tout renover tout ce qui etaient a acheter et a revendre , ajd, il n'y a plus un seul appart a renover/revendre sur ma ville, ils ont tout fait il y a bientot 20 ans ....


Signaler le commentaire

Fermer