Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lyon : l'ancienne prison reconvertie en campus

Le Figaro12/04/2012 à 21:25
L'Université catholique occupera une partie du site et le promoteur Ogic construira des logements et des bureaux sur la partie la plus proche du Rhône. Là où fut détenu Klaus Barbie.

Crédits photo: Azylum
Crédits photo: Azylum

C'est un lieu à part à deux pas de la gare de Lyon-Perrache, en plein centre-ville. Les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, où Klaus Barbie fut détenu jusqu'à la fin de sa vie, occupent deux hectares. Construites au XIX siècle et occupées jusqu'en 2009, elles vont faire l'objet d'un vaste programme de réhabilitation et de transformation pour redonner vie à ce lieu pas comme les autres.

Pour l'heure, l'endroit semble hors du temps. De l'extérieur, seuls les miradors et les barbelés apparaissent au-dessus des murs d'enceinte de 7 mètres de haut. Mais une fois le porche franchi, on plonge dans un autre monde. Dans la cour d'entrée de la prison Saint -Joseph, des fresques sont encore visibles portant le nom de prisonniers et leurs peines. C'est aussi dans cette prison que le peintre Chamizo a découvert son don. Il a d'ailleurs avec des camarades laissé des fresques dans une galerie souterraine, qui pourrait un jour être ouverte au public.

Les travaux doivent débuter en juillet

Crédits photo: Azylum
Crédits photo: Azylum

L'Université catholique de Lyon s'installera près de la gare pour la rentrée universitaire 2015. Et sur le site le plus proche du Rhône, le promoteur Ogic va construire des bureaux et des logements. Les travaux devraient commencer cet été. La commercialisation des logements vient de débuter, leur livraison est prévue fin 2014. Le projet d'Ogic (architectes Jean-Jacques Ory et 2BDM) prévoit 107 logements en accession à la propriété au prix moyen de 5000 euros le mètre carré et 66 logements sociaux locatifs.

Une résidence intergénérationnelle de 110 appartements où cohabiteront des étudiants et des personnes âgées est aussi prévue, où les jeunes pourront aider les anciens. C'est Habitat et Humanisme qui gérera l'établissement.

Enfin, 11.300 m² de bureaux animeront le site notamment en bordure de la voie rapide qui longe le Rhône. Quelques-uns des bâtiments seront conservés ainsi qu'une partie du mur d'enceinte. Certains des immeubles de bureaux s'appuieront d'ailleurs sur ce mur en pierres dorées et des commerces de proximité complèteront le projet.

LIRE AUSSI:

» Les conseils pour acheter dans le neuf sans se tromper

» Rénovation urbaine: quels résultats

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.