Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lyon, en chantier permanent

RelaxNews05/09/2016 à 11:53

Le Musée des Confluences a ouvert ses portes le 20 décembre 2014. (AFP PHOTO/ROMAIN LAFABREGUE)

(AFP) - "Si je ne vois pas de grues dans une ville, je me dis qu'elle est mal en point." A Lyon, Gérard Collomb est rassuré: les chantiers qui ont transformé la ville depuis quinze ans continuent de se multiplier.

"Cet été, vous avez vu que non seulement ça bougeait, mais que ça bouchait", plaisantait le sénateur-maire socialiste lors de sa traditionnelle visite de rentrée, au sujet des nombreux travaux perturbant la circulation. Casque de sécurité sur la tête et un gros catalogue à la main: celui des opérations d'aménagement en cours sur le territoire de la métropole lyonnaise.

La Part-Dieu, deuxième quartier d'affaires français, a notamment entamé une vaste mue qui passe par la refonte de son centre commercial, le plus vaste d'Europe en centre-ville, et de sa gare, aujourd'hui saturée. Hérités de "l'urbanisme sur dalle" des années 1960, des bâtiments y seront rasés, d'autres recyclés.

Comme dans le projet Silex, développé par la Foncière des Régions pour 190 millions d'euros. Il prévoit la démolition-construction d'un immeuble de bureaux "premium" de 10.000 mètres carrés (m2), où s'installera notamment BNP Paribas, et la transformation d'une ancienne tour EDF en un immeuble "ultra connecté" de bureaux et services sur plus de 30.000 m2.

Sur la Presqu'île, l'ancien Hôtel-Dieu, fermé en 2010, est en travaux pour accueillir, entre autres, une cité de la gastronomie et un hôtel cinq étoiles.

A Gerland, autre quartier en pleine transformation, c'est une ancienne fonderie de 1880, dont les murs typiques en pierre dorée du Beaujolais ont été conservés, qui doit accueillir un centre de recherche d'EDF, au sein d'un nouvel éco-quartier en construction.

A l'Est, le Carré de Soie s'étend lui sur 500 hectares sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. C'est un des grands sites de développement urbain de la métropole. Depuis 2009, 91.000 m2 d'immobilier d'entreprise y sont sortis de terre et 28.000 m2 supplémentaires doivent être livrés en 2017, avec 830 nouveaux logements.

"On a vu là que le 300e de ce qui se fait actuellement", assurait le maire en fin de visite. "Depuis 2001, on a construit en moyenne 8.500 logements par an. Il y a quinze ans, nous étions au coude à coude avec Bordeaux, Nantes, Toulouse pour l'immobilier de bureaux. Depuis, nous avons doublé le nombre de mètres carrés placés."

L'année 2015 est présentée comme "exceptionnelle", avec 272.000 m2 de bureaux placés. Le taux de vacance pour l'immobilier d'entreprise est seulement de 5% sur la ville, la Part-Dieu connaissant même une situation de pénurie, à hauteur de 2%.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.