Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Louer une belle villa à prix abordable, c'est possible !

Le Figaro22/08/2017 à 06:00

EN IMAGES - Pour mutualiser les coûts, certaines familles n'hésitent pas à louer à plusieurs de grandes et belles maisons pour l'été. Une solution économique qui permet au final de réaliser de belles économies. Explications.

Au Figaro Immobilier, nous vous avons souvent fait découvrir de belles villas à vendre. Mais si elles font rêver, la plupart d'entre elles restent à des tarifs inaccessibles... À moins de les louer, ou mieux encore, de les louer à plusieurs.

» Lire aussi - Propriétés de stars, villas luxueuses et maisons vertigineuses: notre sélection de l'été

Plus on est nombreux, moins le coût par personne est élevé (en général). En France, un séjour dans une maison pouvant accueillir dix personnes coûtera, en moyenne, 32 euros par nuit et par personne, là où vous devrez débourser 42 euros, par nuit et par personne si vous êtes quatre, selon les chiffres d'Abritel. Sur une semaine, le coût moyen sera de 224 euros par personne pour le groupe de dix et de 294 euros pour celui de quatre. Soit une économie de 24%! Conséquence: «Nous avons constaté, cet été, une hausse des réservations pour les locations groupées. De 11% en 2016, elles sont passées à 15%», explique Xavier Rousselou, responsable de la communication d'Abritel France et Europe du sud.

Cet avantage financier est d'autant moins négligeable que les villas pour dix personnes offrent des prestations qui ne sont pas toujours proposées lorsque vous n'êtes que quatre: une piscine, un grand jardin, des cuisines bien équipées, des home cinémas, des salles de jeu, des saunas, des bains bouillonnants ou encore plus d'espaces à vivre. Et comme souvent dans ce cas-là, ce seront les premiers à avoir réservé - au moins trois mois à l'avance - qui auront les premiers choix. «Nos clients affinent leur destination en fonction des équipements proposés. Ils souhaitent une maison fonctionnelle où chacun aura son espace», explique Sarah Roy, responsable de la communication d'Airbnb France et Belgique.

La Charente-Maritime attire

Côté destinations, les régions au bord de l'eau sont privilégiées: la Corse, le Bassin d'Arcachon, la côte Basque ou encore l'île de Ré. «Derrière Paris et Lisbonne, notre destination phare de l'été, c'est la Charente-Maritime, précise Sarah Roy. L'offre s'est beaucoup développée dans la région qui coûte moins cher que la Côte d'Azur». L'argument économique reste incontournable à mesure que les contraintes économiques des Français se resserrent pour les vacances. Cette année, leur budget moyen, critère numéro 1 du choix de la destination, a reculé de plus de 11%, par rapport à 2016, selon le dernier baromètre annuel des vacances publié par Ipsos et Europ Assistance. Conséquence: les Français raccourcissent d'une semaine la durée moyenne de leur séjour (de trois à deux semaines).

» Lire aussi - À la découverte des plus belles piscines où prendre le soleil

À défaut d'avoir des vacances plus longues, certains particuliers souhaitent au moins profiter du confort et les grands espaces extérieurs que procurent les villas. «Qu'il s'agisse d'un bien de famille ancien ou d'une maison contemporaine, les grandes maisons ont souvent un cachet particulier ou un design de qualité», poursuit Xavier Rousselou. Le tout en toute intimité en famille ou entre amis. «Les familles ont tendance à concevoir une partie de leurs vacances non seulement comme un moment de ressourcement avec leurs proches mais également comme une opportunité de se retrouver entre amis», conclut-il. À tel point que certains n'hésitent pas à choisir des logements plus insolites que les villas: des roulottes, des cabanes ou encore des péniches. Ou optent pour des périodes plus courtes mais tout aussi fortes en émotions comme Noël ou les mariages.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.