Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Loto américain: l'État touchera sa part du jackpot
information fournie par Le Figaro13/01/2016 à 16:01

La loterie américaine du Powerball affiche ce mercredi un gain potentiel inédit d'1,5 milliard de dollars. Les Français pourraient participer mais seraient lourdement taxés. Les règles fiscales en vigueur aux États-Unis feront de l'État le véritable gagnant du jeu.

Nul doute, l'euphorie collective a bel et bien gagné le territoire américain ce mercredi 13 janvier, jour du tirage de la loterie du Powerball (l'équivalent de notre Euromillions). Depuis le début de la semaine, les files d'attente s'allongeaient devant les bureaux de vente de tickets où les joueurs impatients espèrent remporter la plus grosse cagnotte de l'histoire: 1,5 milliard de dollars (environ 1,4 milliard d'euros). Quelques Canadiens et Mexicains ont même traversé la frontière pour se rendre dans l'un des 44 États participant à cette grande loterie. La règle du jeu est simple: cocher sur les deux grilles de jeu cinq chiffres compris entre 1 et 69 et un numéro complémentaire compris entre 1 et 26.

Pourtant, même en devinant tous les bons numéros, aucun citoyen américain ne deviendra milliardaire à l'issue du tirage. Non pas parce que les chances de gagner le gros lot sont minimes (une chance sur plus de 292 millions!) mais parce que les règles fiscales outre-Atlantique assurent à l'État d'empocher près de la moitié du gain.

Quand l'État provoque sa chance

Aux États-Unis, les gains issus des jeux de loterie sont assujettis à l'impôt. En d'autres termes, l'éventuel gagnant n'empochera pas réellement la somme annoncée au préalable par les organisateurs. D'autant que cette fois-ci, le montant de la cagnotte du Powerball est inédit en raison de l'absence de gagnant lors des 18 précédents tirages. Dans un tel cas de figure, les joueurs sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance, ce qui fait considérablement augmenter la cagnotte et assure à l'État de prélever un impôt encore plus conséquent, si gagnant(s) il y a.

Le montant de l'impôt varie en fonction de l'État dans lequel le billet gagnant a été acheté. Pour un citoyen américain résidant dans l'État de New York, le gain réel ne serait «que» de 422 millions de dollars après impôts selon CNBC , soit moins de la moitié du montant initial. En effet, le gagnant sera soumis à un impôt fédéral ainsi qu'à un impôt sur le revenu au niveau étatique fixé en fonction du montant remporté, de ses éventuels autres revenus et de son lieu de résidence. De son côté, l'IRS (Internal Revenue Service) peut percevoir jusqu'à 39,6% de la somme officiellement gagnée, comme le souligne le blogue juridique edilex .De quoi satisfaire l'État américain qui pourra, en cas de gagnant(s), se frotter les mains.

Deux choix s'offrent ensuite au gagnant de la cagnotte du Powerball qui peut décider d'empocher le gain immédiatement ou de confier sa fortune à l'organisateur de la loterie qui se chargera d'investir la somme remportée. Il procédera alors à des versements annuels durant 29 ans, comme l'indique le Monde .

Une règle fiscale spécifique pour les étrangers

En France, les gains de loterie sont exonérés d'impôt, sauf dans le cas où le gagnant décide de les placer pour percevoir des intérêts qui, eux, sont taxés. Les gagnants sont dès lors assurés d'empocher la totalité du gain mentionné initialement par les organisateurs. Alors, pourquoi ne pas tenter sa chance au Powerball?

En réalité, cela n'est pas aussi simple. Tout d'abord, le billet est uniquement disponible sur le sol américain. Pour contourner cet obstacle et tenter la loterie à 1,5 milliard de dollars, certains sites spécialisés proposent d'aller jouer à votre place avant de scanner la grille et de vous l'envoyer par mail. Mais là encore, il vous sera impossible de remporter la totalité du jackpot en raison des 30% de prélèvements auxquels sont soumis les étrangers en matière de jeux de hasard.

4 commentaires

  • 14 janvier08:48

    Pire en France. Entoute hypocrisie le gain annoncé en France est déjà net de 50% de taxes.Puis viennent les années suivantes ISF sur le capital et IR, CSG,CRDS sur les revenus


Signaler le commentaire

Fermer