Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Logement neuf en France: les ventes des promoteurs démarrent 2016 sur un bon rythme

RelaxNews12/05/2016 à 10:12

Le marché du logement neuf entame l'année sur un bon rythme en France (Franck Boston/shutterstock.com)

(AFP) - Après l'embellie de 2015, le marché du logement neuf entame l'année sur un bon rythme car les ventes des promoteurs s'étoffent grâce au retour des ménages accédant à la propriété, soutenus par des taux de crédit immobiliers historiquement bas et un Prêt à taux zéro plus favorable.

De janvier à mars les ventes des promoteurs privés ont progressé de 14,7% comparé aux mêmes mois de 2015, pour s'élever à 30.804 logements neufs, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

"Le décollage des ventes en résidence principale est vraiment le fait marquant du trimestre", commente auprès de l'AFP Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI. "Cela nous conforte dans notre optimisme retrouvé", dit-elle.

Les ventes aux ménages accédant à la propriété ont ainsi bondi de 20,3%, facilitées, depuis le 1er janvier, par la distribution plus large par l'Etat, du Prêt à taux zéro (PTZ) qui permet ainsi à un plus grand nombre d'acquéreurs de boucler leur emprunt immobilier.

Elles représentent, au premier trimestre, 52% des ventes globales réalisées par les promoteurs adhérents à la FPI, contre 48% auprès des investisseurs.

Ces ventes réalisées auprès des investisseurs locatifs sont de leur côté restées très soutenues, avec une hausse de 12,9%. Elles profitent toujours du dispositif fiscal "Pinel" prolongé jusqu'à la fin 2017 et assoupli, avec la possibilité de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, sur une durée d'engagement modulée (6, 9 ou 12 ans).

"Entre la réforme du PTZ en vigueur depuis le 1er janvier, l'allongement du dispositif Pinel et l'annonce d'une TVA à 5,5% dans une zone allant jusqu'à 500 mètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville, on a un alignement de tous les astres !" se félicite Mme François-Cuxac.

Le logement neuf continue en outre à bénéficier de taux d'intérêt des crédits immobiliers historiquement bas : ils étaient de 1,97% en mars en moyenne - et sont même tombés à 1,81% en avril -, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Contrairement à ces derniers mois, les mises en vente de logements progressent davantage que les ventes elles-mêmes : +17,9%, tandis que l'offre commerciale demeure stable. Les délais de commercialisation se raccourcissent très légèrement (à 11,3 mois en moyenne contre 11,7 mois en 2015).

De leur côté les prix ont progressé en moyenne de 0,5% au premier trimestre en France sur un an, pour s'établir à 3.967 euros le m2.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.