Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Logement neuf: 8e trimestre consécutif de hausse des ventes

RelaxNews17/11/2016 à 09:16

Au troisième trimestre, les ventes des promoteurs ont bondi de 25,1% sur un an à 31.824 logements réservés. (SolStock/Istock.com)

(AFP) - Les promoteurs immobiliers affichent des ventes de logements neufs en hausse de juillet à septembre, pour le huitième trimestre d'affilée, sur un marché dynamique, porté tant par les ménages accédant à la propriété que par les investisseurs.

Au troisième trimestre, les ventes des promoteurs ont bondi de 25,1% sur un an à 31.824 logements réservés, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Au premier semestre, la progression était de 22,7%.

"Tous les segments de marché contribuent à cette dynamique des ventes", se félicite la FPI, tant les ventes au détail (+27,6%) que les ventes en bloc (+13,8%) ou les ventes en résidences services (+25%).

Et l'activité commerciale est soutenue par les deux moteurs traditionnels du marché : les ménages investisseurs, auprès de qui les ventes progressent de 27%, et les propriétaires occupants (+28%).

"Investissement locatif et accession tirent ainsi simultanément la croissance du marché, c'est un très bon équilibre", commente auprès de l'AFP la présidente de la FPI Alexandra François-Cuxac.

Dans un contexte favorable où les taux de crédit immobilier demeurent très bas et où l'Etat a renforcé les aides publiques, "l'annonce du maintien du PTZ et des aides à l'investissement locatif pour 2017 dès le mois d'avril, a donné au marché une visibilité suffisante pour éviter tout effet de +stop and go+ à court terme", dit la FPI. 

Ces dispositions devraient contenir l'attentisme des années électorales et conforter les ventes en 2017.

Quant à l'offre, elle progresse plus lentement, avec des mises en vente de logements en hausse de +4,5% à 19.847, en raison d'une difficulté à concrétiser rapidement des projets immobiliers, que la FPI impute à la rareté du foncier, à une complexité réglementaire croissante et à la fréquence des recours abusifs contre les permis de construire. 

Ce décalage se traduit par une réduction de la durée d'écoulement d'un logement, qui s'établit à 10,1 mois à fin septembre, contre 12,4 mois un an plus tôt et 14 mois en 2014.

Mais cette moyenne nationale masque des tensions dans certaines grandes agglomérations, où le stock descend jusqu'à 7 mois, dit la FPI. Le rythme des lancements de nouveaux projets est alors insuffisant pour contenter la demande.

"Il faut veiller à ce que cette croissance se fasse de manière équilibrée entre ces grandes métropoles", que la FPI ne souhaite pas identifier en période pré-électorale, "et territoires moins tendus", avertit Mme François-Cuxac.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.