Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Location : 195 millions d'euros, ce que les propriétaires français perdent en oubliant d'augmenter leurs loyers
information fournie par Boursorama avec Newsgene22/03/2019 à 16:03

Location : 195 millions d'euros, ce que les propriétaires français perdent en oubliant d'augmenter leurs loyers

Location : 195 millions d'euros, ce que les propriétaires français perdent en oubliant d'augmenter leurs loyers

Bien que les contrats de location prévoient toujours une clause permettant une indexation annuelle, 48% des bailleurs qui gèrent leur bien eux-mêmes oublient d'augmenter les loyers. Cela représente une perte de revenus estimée à 136 euros par an selon une étude de Smartloc.

Une aubaine pour les locataires mais un manque à gagner non négligeable pour les propriétaires. 48% des bailleurs qui gèrent en direct leur bien oublient de réindexer les loyers, selon une étude de Smartloc dévoilée par Lavieimmo .

Chaque année, 195 millions d'euros ne seraient ainsi pas réclamés par les propriétaires. Pour chacun d'eux, cela représente un manque à gagner de 136 euros par an en moyenne, selon l'étude. Pourtant, les contrats de location prévoient toujours une clause permettant une indexation annuelle.

12% des bailleurs n'ont jamais changé le montant du loyer

Smartloc a épluché les 11 000 baux qu'il héberge sur sa plateforme. Résultat : seulement 52% des propriétaires avaient effectivement indexé le loyer depuis moins de 18 mois à la signature du nouveau bail. Pour les autres ? 36% d'entre eux avaient indexé le loyer depuis plus de 18 mois et 12% avaient indiqué n'avoir jamais changé le montant du loyer inscrit sur l'ancien bail.

Le site spécialisé dans l'accompagnement des bailleurs a ensuite tenté d'extrapoler les données recueillies sur sa plateforme à l'ensemble de la France pour les locations gérées en direct. Il a pris pour base un loyer moyen de 8 000 euros par an (660 euros par mois) qui n'aurait donc pas été augmenté de 1,7% cette année, comme l'autorise le dernier indice de référence des loyers détaille Lavieimmo . C'est ainsi qu'il obtient 136 euros perdus en moyenne chaque année par les propriétaires gérant leur bien sans l'intervention d'une agence.

Le calcul de cette indexation se fait une fois par an à l'aide de l'indice de référence des loyers (IRL). Celui-ci est publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'IRL évolue chaque année selon les prix à la consommation. Il a par exemple progressé de 1,74% sur un an au dernier trimestre.

11 commentaires

  • 25 mars22:39

    J'ai toujours procédé à l'augmentation légale de mes loyers. Les locataires n'ont pas de reconnaissance particulière à ceux qui par peur ou autre n'augmentent pas leurs loyers. Mon expérience en fait foi ensuite, tout augmente donc il n'y a pas de raison de perdre de l'argent !


Signaler le commentaire

Fermer