Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Livrets d'épargne : l'offensive des banques en ligne

Le Figaro29/05/2011 à 23:42
Face à la surenchère des banques de réseaux, certaines remontent leur taux de rémunération.

À l'heure où la concurrence s'intensifie sur le marché de l'épargne en ligne, Cortal Consors veut redonner de la voix. La filiale de BNP Paribas spécialisée dans l'épargne et le courtage en ligne vient de lancer une campagne d'image dont l'objectif est de renforcer sa notoriété. Elle rappelle notamment qu'elle a été à l'origine de plusieurs innovations sur le marché de l'épargne, comme la commercialisation de l'ensemble des sicav. L'établissement en ligne y met les moyens, avec un budget de communication en hausse de 30%. «Ces dernières années, nous avons moins investi que nos concurrents», admet Benoît Gommard, directeur général de l'enseigne qui revendique 530.000 clients et espère en conquérir 25.000 à 40.000 par an.

À travers cette campagne, Cortal Consors se démarque de la majorité de ses concurrents directs (BforBank, ING Direct, Fortuneo...) en mettant l'accent sur le conseil patrimonial personnalisé. Et, en proposant un livret d'épargne rémunéré 3,25% pendant un an (2,23% net), alors que la majorité des offres promotionnelles réservées aux nouveaux clients culminent à 4% ou 6% brut, pendant trois mois. La banque en ligne espère de cette façon retenir des épargnants de plus en plus volages, prompts à faire la chasse aux bonnes affaires.

Des clients plutôt riches

D'autant que le marché de l'épargne est très bataillé. Les banques en ligne, qui ont fait des livrets leur produit de conquête (selon une enquête du Credoc pour Monabanq, 56% de leurs clients en possèdent au moins un) doivent désormais faire face à l'offensive des banques traditionnelles. «Nous avons davantage de difficultés à faire valoir notre différence», reconnaît André Coisne, directeur général de BforBank, filiale du Crédit agricole.

En cause? Les nouvelles règles prudentielles (dites de Bâle 3) qui exigent qu'à l'avenir les banques aient plus de fonds propres et des actifs facilement mobilisables, donc plus «liquides». Résultat, celles-ci orientent de plus en plus l'épargne de leurs clients vers des livrets bancaires et autres compte à terme. Au cours des 4 premiers mois de l'année, les livrets non réglementés ont ainsi drainé près de 10 milliards d'euros d'épargne.

Pour rester compétitives, les banques à distance multiplient les innovations marketing (taux promotionnels réservés aux premiers clients...). Elles se veulent aussi optimistes. D'autant que, selon l'étude du Credoc, «près de 31% des clients envisageraient d'en faire leur banque principale». Des clients d'autant plus intéressants qu'ils sont financièrement au-dessus de la moyenne: plutôt riches, jeunes, parisiens et diplômés. Ils détiennent aussi davantage de produits financiers que la moyenne...

LIRE AUSSI :

» Les banques encouragent l'épargne sur livret

» Comment optimiser les livrets bancaires


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.