Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Libéralisation des autocars : quelles sont les régions les mieux desservies?

Le Figaro22/09/2015 à 08:23

DOCUMENT - Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille sont les grandes gagnantes de la libéralisation du secteur des transports. A l'inverse, la Normandie est la grande oubliée de la réforme.

La loi Macron a déjà «ses premiers effets». L'ouverture du secteur des transports aux autocars a déjà permis de créer près de 800 liaisons à travers 75 villes françaises. «Une trentraine d'autres seront desservies d'ici la fin de l'année», précise Emmanuel Macron. Seront ciblées la Bretagne et surtout la Normandie la grande oubliée de la réforme. D'ici fin 2016, ce seront près de 200 villes qui seront reliées entre elles. «Certaines partenaires sont plus réactifs que d'autres, mieux structurés, explique Raphaël Daniel, responsable de la communication de Flexibus. Certaines zones sont aussi plus ou moins difficiles à connecter. En ce qui nous concerne, quatre à cinq partenaires seront signés dans les prochaines semaines dans la région normande».

Parmi les grands gagnants, on retrouve Paris (plus de 150 départs et arrivées par jour à la Porte Maillot ou à la gare routière Gallieni) suivi d'un groupe de cinq composé de Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux et Aix-Marseille Provence (entre 30 et 150 départs et arrivées par jour). Selon le moteur de recherche pour les bus longue distance CheckMyBus, Paris, Strasbourg et Grenoble sont les trois destinations en autocar les plus appréciées en France. Reste désormais à rénover les gares routières qui ne sont, pour la plupart, pas toujours préparées à accueillir une ruée de passagers. Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a d'ores et déjà annoncé la présentation d'un concept pour améliorer les infrastructures avant la fin de l'anée. «Comme en Allemagne, les gares routières françaises sont souvent vétustes et manquent de confort», explique CheckMyBus.

Côté société d'autocars, c'est le groupe SNCF qui décroche le «gros lot». Sa filiale Ouibus (ex-IdBus), rebaptisée le 3 septembre dernier, transporte 40% du nombre total de voyageurs, devançant, Megabus (25%) et Eurolines (20%). Côté emplois, l'avance du groupe SNCF est encore plus nette: Ouibus pèse 50% de l'emploi total. La société allemande Flixbus (30%) et l'autocariste belge Eurolines (21%) complètent le podium. «Sur les 700 emplois totaux créés (grâce à la libéralisation des transports), nous avons embauché 200 personnes, essentiellement des chauffeurs pour l'instant, mais nous envisageons aussi de recruter des mécaniciens ou dans le domaine administratif, précise Raphaël Daniel. Et nous espérons créer 800 emplois supplémentaires d'ici fin 2016».

Les liaisons d'autocars les plus populaires en France

* hors terminus, Paris (ou la région parisienne) est également desservie via les arrêts de la Gare de Bercy ou de Massy-Palaiseau (pour l'opérateur Flixbus)

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.