Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les villes qui tolèrent le plus les locataires fumeurs

Le Figaro01/06/2016 à 17:51

À l’approche des vacances d’été, il est temps de penser à la location saisonnière. Si vous êtes fumeur, vous aurez davantage de chances d’être acceptés dans certaines villes... mais beaucoup moins dans d’autres ! Détails.

Odeurs persistantes de tabac froid, tâches sur les murs... La liste pourrait s’allonger sur plusieurs dizaines de lignes. Mais restons-en à ces deux exemples très significatifs: tabac et logement ne font pas bon ménage. A fortiori lorsqu’il s’agit de locations courtes, comme pour les vacances! Les propriétaires sont en effet réticents à louer leur logement à des locataires vacanciers peu scrupuleux qui vont le transformer en fumoir. Selon le comparateur Holidu, la France est divisée en deux parties très distinctes en matière de tolérance du tabac: il s’agit d’un vrai découpage sud-nord!

Le comparateur a en effet classé les villes les plus accueillantes vis à vis des fumeurs... et les plus hostiles. Les propriétaires du sud de la France sont - de loin - les plus tolérants! À Marseille, près d'une location sur cinq est «fumeur», soit 21%. On trouve ensuite Montpellier (15% des annonces portent la mention), Toulouse (15%) et Nice (également 15%). En revanche, dans le Nord de la France, l’ambiance est bien différente. À Paris ou à Strasbourg, seules 6% des locations acceptent les fumeurs! Le chiffre dégringole à 2% à Lille. Pas loin de la tolérance zéro...

Intransigeance aux États-Unis

D’ailleurs, la tolérance zéro existe-t-elle? Oui, mais il faut traverser la mer Baltique pour se rendre en Finlande...! Là-bas, les fumeurs ont du souci à se faire en matière de recherche de location saisonnière. Seuls 0,1% des logements tolèrent le tabac. Un chiffre loin d’être absurde, sachant que la Finlande projette de devenir un pays «sans-tabac» d’ici 2040. En Allemagne aussi - malgré les distributeurs de cigarettes - le tabac est très peu accepté (3%) dans les locations. Aux États-Unis, cette intransigeance est également effective. Un projet de loi vise d’ailleurs à interdire la cigarette dans la totalité des logements sociaux du pays. Les américains ne blaguent avec la clope!

À l’inverse, où faut-il aller en vacances pour fumer tranquillement sans crainte de représailles? En Croatie, en Espagne, en Grèce ou au Portugal, par exemple. Ces pays ensoleillés sont très tolérants vis à vis de la cigarette... Reste à savoir si ces chiffres entreront dans vos critères pour choisir votre destination de vacances cet été!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.