Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les usagers de la SNCF de moins en moins satisfaits

Le Figaro22/10/2012 à 13:45
Seulement 63% des voyageurs de la SNCF sont aujourd'hui satisfaits des services proposés par le géant du rail contre 73% six ans plus tôt, selon une enquête UFC-Que Choisir.

Les retards, des prix élevés et trop nombreux, un manque d'information...les clients de la SNCF sont de moins en moins satisfaits des services proposés par le géant du rail. Selon les conclusions d'une enquête réalisée par UFC-Que Choisir consultées par Lefigaro.fr, seuls 63% des voyageurs se disent satisfaits de l'opérateur ferroviaire alors qu'ils étaient 73% six ans plus tôt. L'enquête révèle en outre que les services offerts sur les TGV sont de meilleure qualité que ceux des TER et intercités.

Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef adjoint du magazine «UFC-Que Choisir» souligne que «l'un des gros défauts signalés c'est la ponctualité puisque aujourd'hui seulement 46% des personnes qui ont participé à notre enquête se disent satisfaits». Outre les incidents ponctuels, l'état des voies explique les retards à répétition. le manque de personnel est une autre cause de la suppression de certain trains régionaux. Côté SNCF, on assure que neuf TGV sur dix sont à l'heure. Du moins à cinq minutes près.

Une grille de tarifs illisible

Autre point noir souligné par les 13.351 lecteurs du magazine ayant participé à l'enquête: la grille des tarifs. Les clients estiment que les prix des trajets sont trop élevés et que la grille est illisible en raison du grand nombre de tarifs disponibles. «Elle a volontairement mis en place une grille embrouillée, estime Jean Lenoir, spécialiste de la question à la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports). Le magazine estime même que ces tarifs «servent d'abord les intérêts de la SNCF». Guillaume Pepy, président de la SNCF, rétorque que «le train est fait pour tous». A ses yeux, les différentes cartes proposées «aident les Français à voyager moins cher». le dirigeant rappelle notamment que le groupe proposera dès l'an prochain un million de billets à moins de 25 euros chaque année grâce au «TGV éco».

Par ailleurs, les informations transmises par la société sont insuffisantes, aux yeux des deux tiers des passagers. À l'heure des réseau sociaux et des smartphones, les clients s'attendent à mieux. Le service de dédommagement est également pointé du doigt. En principe, au delà de 30 minutes de retard, l'entreprise rembourse 25% du prix du billet, 50% s'il est supérieur à deux heures et 75% au-delà de trois heures. Mais en pratique, les remboursements tardent à arriver ou n'arrivent même jamais: la SNCF disposent de toute une batterie de justifications pour ne pas appliquer ces remboursements. Guillaume Pepy affirme toutefois qu'elle va recruter près de 10.000 personnes pour améliorer ses services.

LIRE AUSSI:

» La SNCF dopée par le TGV, plombée par le fret

» Un TGV low-cost lancé au premier semestre 2013


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.