1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les travaux à réaliser sur un bien immobilier pour en optimiser la vente
Boursorama avec Pratique.fr21/08/2017 à 22:20

Dans bien des cas, des travaux dans un appartement ou une maison sont nécessaires afin que le bien trouve plus rapidement et facilement preneur lorsqu'il est mis en vente. Du rafraîchissement à la sauce "home staging" jusqu'aux travaux plus conséquents, nous faisons le point dans cet article sur ces opérations nécessaires.

Les travaux à réaliser sur un bien immobilier pour en optimiser la vente / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Relooker et rafraîchir son bien immobilier avant la vente

Popularisé par des émissions de télévision, le « home staging » permet de remettre au goût du jour son bien, de le dépersonnaliser afin qu'il plaise au plus grand nombre. Les peintures murales, les revêtements aux sols et les plafonds comptent parmi les premiers postes de travaux à prévoir. Attention à choisir des couleurs neutres, le blanc ou blanc crème ayant le plus de chance de plaire au plus grand nombre.
De la même manière, certains meubles comme ceux de la cuisine ou de la salle de bain, méritent certainement d'être remplacés s'ils commencent à dater.
Mais il s'agit également de repérer tous les petits défauts et d'y remédier : une plinthe cassée, un carreau de carrelage fendu, des stores déchirés... En consacrant une enveloppe équivalente à 2% ou 4% du prix de vente, il est possible de mettre en scène son bien, de le rendre plus attrayant sans engager de frais conséquents.
L'idée est de privilégier les tons et les formes qui sont au goût du jour pour que le logement apparaisse sous son meilleur jour. N'hésitez pas à copier les intérieurs présentés dans les catalogues de vendeurs de meubles : vous serez à la pointe de la mode et ajouterez un cachet certain à votre intérieur.

Travailler l'aspect technique et énergétique pour un logement aux normes

Un appartement ou une maison individuelle qui affiche un bon voire excellent niveau de performance énergétique est un argument de vente qui prend de plus en plus de valeur. Les acheteurs d'aujourd'hui sont particulièrement sensibles à la qualité du chauffage et de l'isolation car les coûts de l'électricité et du gaz sont élevés et ont un impact considérable sur le confort de vie. Le recours à des sociétés spécialisées ou à des artisans est nécessaire pour remettre aux normes l'électricité si besoin, investir dans de nouvelles fenêtres, améliorer le système de chauffage ou encore remplacer la couverture du toit notamment.
Pour les propriétaires de pavillons et de maisons individuelles qui disposent d'un espace extérieur tel un jardin, une terrasse ou un jardinet, là encore certains travaux sont certainement à prévoir. Le portail mérite peut-être d'être remplacé sinon repeint, et il faudra également évaluer l'état de la clôture (et la refaire, le cas échéant). De même, investir dans un abri de jardin peut être un vrai plus pour l'acheteur potentiel tout comme la construction d'un terrasse. Enfin, il faut également penser à faire construite un abri pour garer une voiture, voire deux, car, là encore, cela représente un petit plus non négligeable pour le futur acquéreur.

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • jbany
    22 août11:28

    Tout dépend du vendeur. Il doit savoir présenter les avantages de ce qu'il vend, écouter les désirs de l'acheteur et non pas jouer uniquement sur le prix comme le font la plupart des agents immobiliers.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer