Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les tarifs des transports franciliens augmentent

Le Figaro13/12/2012 à 12:13
Passe Navigo, carnets de tickets de métro ou tickets de bus vont en moyenne augmenter de 2,4% l'an prochain. Le Stif justifie cette hausse par un besoin de nouvelles ressources pour financer les investissements.

Les voyageurs franciliens vont devoir digérer une nouvelle hausse des tarifs de transports au 1er janvier. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) doit entériner ce jeudi une augmentation d'en moyenne 2,4% pour l'ensemble des titres de transport, selon un rapport.

Côté métro, la hausse concernera le prix du carnet de 10 tickets qui passera de 12,70 euros à 13,30 euros. Le ticket à l'unité reste stable à 1,70 euro car «il est surtout utilisé par des personnes à faibles revenus. Il ne fallait pas les pénaliser davantage», précise le président du Stif, Jean-Paul Huchon, dans les colonnes du Parisien . Dans les bus, il faudra désormais débourser 2 euros pour un voyage, contre 1,90 euro jusqu'ici. Une mesure qui vise à éviter au chauffeur le casse-tête du rendu de monnaie.

Le passe Navigo verra encore son prix augmenter. Mais cette hausse se fera de manière différenciée selon le zonage: plus l'usager est éloigné de la capitale, moins la hausse est élevée. Par exemple, le détenteur du passe zone 1-2 verra le prix de son forfait mensuel bondir de 3,5% à 65,10 euros tandis que celui qui possède un passe 1-5 ne sera affecté «que» par une augmentation de 1,5% à 113,20 euros.

Les autres titres sont aussi concernés: le forfait Imagine R augmentera de 3%, tout comme les forfaits Mobilis, Ticket Jeune week-end et Paris Visite. Pour la desserte des aéroports, le prix d'Orlybus, actuellement de 7 euros, passera à 7,20 euros, celui de la navette Orlyval grimpera de 8,40 euros à 8,70 euros. En revanche, le tarif du Roissybus sera maintenu à 10 euros «car ce tarif représente un avantage pratique indéniable pour le rendu de monnaie», précise le Stif.

Besoin d'investissements

Dans son rapport, le syndicat met en avant les pertes de recettes tarifaires engendrées par les différentes mesures qui vont ou ont déjà été mises en place. A lui seul, le dézonage le weekend et les jours fériés pour les forfaits Navigo mois et annuel et les forfaits solidarité transport mois représente 5 millions de pertes chaque année. En outre, le complément de parcours (qui permet au détenteur d'un passe Navigo de ne payer que le supplément dans le cas d'un trajet en dehors des limites de son forfait, lancé au 1er janvier), le dézonage pour les forfaits Améthyste et l'extension de l'application des avantages accordés aux aveugles aux lignes exploitées par les opérateurs privés représentent, sur une année pleine, une perte de recettes de 12,25 millions d'euros.

Or «nous avons besoin de ressources nouvelles pour financer les investissements et le fonctionnement des nouveaux moyens de transports mis en place», explique Jean-Paul Huchon au Parisien. «De plus, le versement transport, acquitté par les entreprises, rentre moins bien compte tenu de la crise économique», ajoute-t-il.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.