Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les soldes se terminent sur un bilan contrasté ce mardi
information fournie par Le Figaro07/08/2018 à 10:40

Les ventes privées et la Coupe du monde de football sont notamment pointées du doigt par les professionnels du secteur.

Les amateurs de shopping et de bonnes affaires n'ont plus que quelques heures pour profiter des soldes. Ces dernières se terminent en effet ce mardi dans la très grande majorité des départements français. Pour l'heure, aucun bilan définitif n'est établi. Néanmoins, les commerçants ont constaté, à mi-parcours, une situation très contrastée. «La fréquentation a baissé et le panier également», nous indique l'Alliance du commerce. 55% des commerçants franciliens se disent ainsi insatisfaits du chiffre d'affaires réalisé cette année, selon une enquête réalisée par l'Observatoire économique régional (Crocis) de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Île-de-France. Même constat à Bordeaux, par exemple.

Outre la concurrence accrue du e-commerce, la faute est en partie attribuée à la Coupe du monde de football, «qui a vu les Français préférer regarder les matches chez eux ou dans les cafés plutôt que faire du shopping», expliquent les auteurs de l'enquête. «Cela s'explique également par l'effet de très nombreuses ventes privées au mois de juin», complète l'Alliance du commerce. «La fréquentation a ainsi diminué de 1,8% par rapport à l'an dernier à mi-parcours. Les trois dernières semaines sont a priori moins bonnes que l'an dernier». Des chiffres viennent ainsi confirmer une tendance entamée depuis plusieurs années. L'an dernier, 75,5% des Français ont participé aux soldes estivales, soit un recul de 1,3 point par rapport à l'année précédente, selon un sondage Toluna pour le magazine LSA.

La durée des soldes réduite à 4 semaines

Si le bilan sera donc, a priori, encore mitigé cette année, il interviendra surtout dans un contexte particulier. Cette année marque en effet la fin des soldes de six semaines. Pour rappel, cette durée a été instituée en janvier 2015, par la loi n°2014-626, qui a aussi mis un terme aux soldes flottants que les commerçants pouvaient fixer comme ils le souhaitaient, peut-on lire sur le site du Centre de documentation économie-finances. Dès 2019, le gouvernement désire réduire la durée à quatre semaines. Objectif affiché: «concentrer les réductions de prix sur un temps plus court et renforcer leur impact», a expliqué Bercy au Figaro en juin dernier. Cette mesure sera discutée en septembre au Parlement, dans le cadre de l'examen de la loi Pacte, à l'article 8.

L'exécutif étudie aussi la création d'un nouvel événement, de type «Black Friday» sur deux ou trois jours à l'échelle nationale, afin de «stimuler le commerce, notamment de proximité». Pour rappel, le Black Friday a été importé des États-Unis en France il y a sept ans, et se déroule chaque année en novembre. L'an dernier, les ventes ont bondi de 30% par rapport à 2016, selon les chiffres présentés par LSA. En parallèle, six e-commerçants ont lancé une opération commerciale similaire au printemps, baptisée «les French Days».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer