Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les secrets architecturaux de la canopée des Halles

Le Figaro08/07/2016 à 18:55

VIDÉO - La canopée est la porte d’entrée verticale qui matérialise une montée vers Paris. En partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, Le Figaro Immobilier vous fait découvrir cet édifice situé en plein cœur de Paris.

Certains lui trouvent du charme. D’autres la qualifient d’affreusement laide. Quelques-uns vantent son côté «dépaysant», «nouveau», tout en s’offusquant de certaines particularités: par temps de pluie, sa capacité à créer de véritable cascades sur son toit qui viennent s’écraser ensuite dans les escaliers de l’édifice... ou sur la tête des passants un peu inattentifs! La canopée des Halles, inaugurée il y a quelques mois, laisse peu de personnes indifférentes. Les étapes de sa construction se sont transformées en petit feuilleton médiatique.

Le Figaro Immobilier, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne, vous fait découvrir comment les architectes ont pensé cet édifice de «transition entre la Gare Chatelet-Les Halles jusqu’à l’espace public situé sur le parvis». Une «peau de verre diaphane» formée de 16.000 «écailles». À l’intérieur, 7050 mètres carrés d’équipements culturels et plus de 8000 mètres carrés de commerces.

Concrètement, comment est disposé la canopée? L’ancien patio, situé à 14 mètres de profondeur, a été reconfiguré et élargi de façon évasée pour assumer une montée vers Paris sur un espace qui s’ouvre sur 95 mètres côté jardin et qui libère une perspective est-ouest de 450 mètres de longueur. «Il s’agit d’un espace vertical qui monte vers Paris, explique Patrick Berger, architecte de la canopée des Halles. Il s’agissait donc d’abriter cet espace central et nous souhaitions avoir une lumière diffuse, assez douce. Cela a donné lieu à une couverture faite de verre dont la tonalité avait cet objectif pour pouvoir laisser une lumière douce qui éclaire tout le bas du patio.»

Les équipements culturels ont quant à eux été dispatchés au nord et au sud pour former le contour de cet espace public central. «Nous avons discrétisé l’enveloppe de verre en élément de verre plat, un peu comme des écailles de poissons pour pouvoir s’adapter à toutes les courbures. Il y a des arrêtes métalliques qui tiennent chaque élément de verre qui pendant les longues variations du soleil est-ouest en passant par le sud permettent de créer une sorte de vibration changeante sur le bâtiment», décrit Patrick Berger.

Dernière caractéristique symbolique de cette canopée: il s’agit d’une «porte de Paris» qui est désormais visible! Chaque jour, ce sont des dizaines de milliers de voyageurs, promeneurs, et travailleurs qui arrivent par voie souterraine. Ils viennent de banlieue, de province, voire de l’étranger... Cette porte d’entrée verticale vers la ville-lumière est donc enfin mise en valeur.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.