Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les prix du carburants vont grimper pour le week-end de Pâques

Le Figaro15/04/2014 à 12:35

Le comparateur Carbeo met en garde les automobolistes contre une augmentation des prix du carburant ces prochains jours, en raison de la crise ukrainienne. Il recommande de faire le plein maintenant.

Attention, hausse des prix en perspective. Selon le comparateur Carbeo, les prix du carburant se ressentiront des effets de la crise ukrainienne à l'approche du week-end de Pâques. Du 7 au 13 avril déjà, les prix de l'essence ont gagné un centime: le sans-plomb 98 est monté de 1,1 centime à 1,572€ le litre, le sans-plomb 95-E10 d'un centime à 1,512 euro le litre et le sans-plomb 95 de 0,9 centime à 1,523€ le litre. Le gazole a été moins impacté puisqu'il n'a progressé de 0,2 centime à 1,313 euro le litre.

Carbeo.com recense les prix à la pompe de 12.684 stations-services en France. Le ministère de l'Écologie a également constaté une légère hausse des prix de l'essence la semaine dernière, mais de moindre ampleur que celle observée par Carbeo. Selon le ministère, le sans-plomb 98 a par exemple gagné 0,2 centime et les sans-plomb 95 0,22. Le comparateur prévoit cependant que «l'augmentation des prix du pétrole continue à se répercuter sur les prix à la pompe ces prochains jours». Sans compter que depuis que le patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a explicitement jugé l'euro trop fort et dit qu'il n'hésiterait pas à protéger l'Europe , la monnaie unique se replie, ce qui renchérit mécaniquement le prix des produits importés... dont le pétrole. Pour Carbeo, la conclusion est aisée: «Faire le plein de carburant pendant le week-end de Pâques coutera plus cher!».

Le pétrole sous tension

Les tensions en Ukraine et les craintes d'une perturbation des livraisons de pétrole russe poussent en effet les prix du baril à la hausse. Ce mardi matin, le cours du baril de brent se rapprochait, à 108,66 dollars, de son niveau le plus haut de cinq semaines, à 109,12 dollars. «Malgré le léger repli lors de la séance asiatique, les cours du pétrole se maintiennent solidement à un niveau élevé. La crise en Ukraine ne va pas se débloquer et devrait continuer à soutenir les cours dans un avenir proche», déclare à l'agence de presse Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures, à Singapour. En effet, l'Ukraine est confrontée à des assauts menés depuis samedi par des activistes pro-russes mais aussi des groupes d'hommes armés aux uniformes sans identification, et apparaissait plus que jamais menacée d'éclatement entre l'est russophone et le centre et l'ouest tournés vers l'Europe.

Toutefois, sur le marché du pétrole, un vent contraire fait surface: en Libye, la reprise des exportations d'or noir se profile, compensant la pression sur les prix du baril. Les autorités et les autonomistes ont en effet conclu la semaine dernière un accord pour la levée progressive du blocage des quatre terminaux pétroliers de l'est de la Libye, qui durait depuis des mois.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.