Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les prix de l'immobilier continuent à baisser à Paris

Le Figaro14/11/2013 à 18:01
L'année 2013 restera celle où «les prix baissent graduellement, sans décrochage sur un marché réduit en volume» selon Meilleursagents.com.

Les prix des logements à Paris et en Ile-de-France ont continué à baisser au mois d'octobre. Selon le baromètre du réseau d'agents immobiliers Meilleursagents.com, la valeur des logements acquis dans la capitale a reculé en moyenne de 0,7 %, de 0,2 % en Petite Couronne et de 1,1 % en Grande Couronne. La tendance amorcée après l'été semble donc se poursuivre et pourrait même s'accentuer. «Ces baisses cachent en réalité une érosion plus forte. En effet, l'indice constate les prix des promesses de vente signées. Parallèlement, de nombreux biens ne trouvent pas preneur car ils sont proposés à des prix trop élevés pour des qualités intrinsèques (localisation, bâti, nuisances...) moindres. Pour vendre les biens les moins attractifs, les propriétaires devront consentir des rabais plus importants», explique Meilleursagents.com dans son commniqué.

Comme la saison n'est pas au déménagement des familles, ce sont les grandes surfaces (3 pièces et plus) qui souffrent le plus actuellement. Leur prix de vente a reculé de 1 % en octobre après une baisse de 2 % en septembre et 5 % en juillet. Les petites surfaces quant à elles, bénéficient toujours d'une certaine attractivité pour les investisseurs malgré les incertitudes fiscales et leur faible rendement. Leurs prix n'ont baissé que de -0,4 % (-0,1 % en septembre). En banlieue, les prix reculent d'autant plus que le logement est grand et éloigné des centres villes et des transports (-0,5 % dans les Hauts de Seine, -0,1 % en Seine Saint Denis, 0 % dans le Val de Marne et -1,1 % en Grande Couronne).

«Contrairement aux affirmations de certains professionnels, rien ne signale aujourd'hui ou pourrait laisser présager une reprise significative de l'activité, ni en volume ni en prix», affirme le réseau. Mais si la conjoncture morose plaide en faveur d'une poursuite du reflux des prix, Meilleursagents.com assure qu'«il ne faut pas non plus craindre ou espérer une chute brutale des prix car le marché français n'est pas une bulle sur le point d'exploser». La baisse surprise du principal taux directeur de la BCE ne devrait pas amorcer une nouvelle décrue des taux. «Seuls les 'meilleurs' de leurs anciens clients pourront éventuellement bénéficier d'une nouvelle marge de négociation», estime le réseau. La dégradation de la note de la dette française par Standard & Poor's (de AA + à AA) qui se traduit à court terme par une hausse des taux des obligations d'État, devrait maintenir la stabilité des taux dans les prochains mois. Au final, l'année 2013 restera celle où «les prix baissent graduellement, sans décrochage sur un marché réduit en volume».

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.