Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prix à la pompe poursuivent leur ascension
information fournie par Le Figaro 24/04/2019 à 15:40

Les prix à la pompe poursuivent leur ascension (Crédit photo: Rawpixel - Unsplash)

Les prix à la pompe poursuivent leur ascension (Crédit photo: Rawpixel - Unsplash)

INFOGRAPHIE - Les carburants grimpent dans le sillage des prix du baril de pétrole. Le gazole se rapproche des sommets tutoyés l'automne dernier.

L'addition devient de plus en plus salée pour les automobilistes. Depuis le début de l'année, les prix des carburants grimpent doucement mais sûrement. Le dernier relevé publié par le ministère de la Transition écologique indique que le litre de gazole, carburant le plus vendu, vaut en ce moment 1,4671 euro le litre en moyenne. Soit une hausse de 5% depuis le 1er janvier. L'essence la plus vendue, le SP 95-E10, recherché pour son prix traditionnellement plus bas que les autres essences, a bondi de 11% sur la même période pour atteindre aujourd'hui 1,5415 euro le litre. Le SP 95 vaut 1,5633 euro le litre et le SP 98 est vendu 1,6269 euro le litre. Tous deux affichent des hausses d'environ 11% depuis le début de l'année.

Concernant le gazole, les prix à la pompe restent sous les sommets atteints l'automne dernier. En octobre, ce carburant s'écoulait à 1,5221 euro le litre. Un niveau élevé qui avait été l'un des éléments déclencheurs de la crise des «gilets jaunes» qui avait éclaté un mois plus tard. Les prix des carburants avaient ensuite reflué, suivant les traces du baril de pétrole sur les marchés mondiaux. Le Brent, référence mondiale, avait vu son prix dégringoler jusqu'à toucher un plus bas aux alentours de 50 dollars en décembre. Le WTI, référence américaine, avait suivi la même courbe descendante. Pour enrayer cette chute, les membres de l'Opep (qui contrôlent 30% de l'offre mondiale de pétrole) et dix de leurs alliés, dont la Russie, s'étaient mis d'accord pour restreindre l'offre de brut. Leur stratégie s'est avérée payante puisque depuis le début de l'année, les prix du pétrole sont repartis à la hausse. Le Brent a gagné 37% et WTI a pris 44%.

Cette hausse du prix du pétrole explique la remontée des prix à la pompe aujourd'hui. Et la suite ne s'annonce pas favorable aux automobilistes. L'annonce d'un durcissement des sanctions américaines contre l'Iran rend les marchés mondiaux fébriles. En attendant de savoir quelle sera la réponse de l'Opep à cette situation, le prix du baril se maintient à un niveau élevé (74 dollars pour le Brent et 65 dollars pour le WTI). Mais le baril n'explique pas à lui seul les prix à la pompe. Ces derniers dépendent aussi du coût de distribution et surtout des taxes (TVA et TICPE) qui représentent près de 60% du prix du litre de carburant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer