Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les mobiles et tablettes, des assistants shopping incontournables pour les soldes

Le Figaro15/01/2014 à 16:46

Un quart des internautes utiliseront également leurs smartphones et leurs tablettes pour réaliser leurs achats pendant les soldes. De nombreuses applications proposent de faciliter leurs séances shopping en ligne et en magasin.

La course aux bonnes affaires fait décoller l'achat sur smartphones et tablettes en France. Tandis que 30 millions de consommateurs ont l'intention de réaliser leurs achats sur Internet pendant les soldes d'hiver qui ont démarré le 8 janvier dernier, selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), un quart d'entre eux devrait également utiliser leurs mobiles (26 %) durant ces cinq semaines. En particulier les hommes (à 30 %), les 18-24 ans (40 %) et les habitants de la région parisienne (36 %). Les tablettes tactiles sont également plébiscitées par 24 % des adeptes du shopping en ligne.

Au premier trimestre de 2013, le «m-commerce», ces achats sur mobiles et tablettes notamment en vogue pour les billets de train ou d'avion, pesaient globalement pour 10 % des commandes en ligne. Certains sites marchands réalisent sur ces médias environ 5 % de leurs ventes. Chez Brandalley, ce canal de vente représente même près de 30 % du chiffre d'affaires. Le site de mode y a ainsi réalisé 25 % de ses ventes le premier jour des soldes d'hiver. «Nous prévoyons d'enregistrer d'ici deux ou trois ans plus d'achats via les smartphones et tablettes que sur un ordinateur fixe», affirme le groupe. «Très simples d'utilisation avec une ergonomie intuitive, les applications et le site mobile de Brandalley permettent aux clients en mobilité de ne manquer aucune opportunité et de commander en tout lieu et à tout moment avec des paiements sécurisés.»

Une évolution des comportements d'achat en ligne qui n'a pas non plus échappé aux éditeurs d'applications mobiles. Ces derniers rivalisent d'idées pour capter les «mobinautes» amateurs de shopping en proposant de faciliter leurs achats, notamment pendant les soldes. A l'instar de ces nombreuses «calculettes pour soldes» qui permettent de connaître le montant de la réduction sur un produit et de calculer le prix à payer en caisse. Avec Soldes Addict sur iPhone, par exemple, il suffit d'entrer le prix initial de l'article soldé et de presser le bouton correspondant au pourcentage de réduction. Neuf taux de rabais prédéfinis les plus couramment appliqués sont proposés. Sur Android, Soldes faciles propose le même service.

Localisation des bons plans

D'autres applications se sont spécialisées dans la localisation des bons plans. Parmi elles, ShopStyle (sur iPhone et Android) est un moteur de recherche qui permet de trouver des vêtements et accessoires, de sélectionner ses favoris et de recevoir une alerte dès que ces articles en question sont en promotion. Des centaines de marques sont référencées et ShopStyle permet d'acheter les articles directement via un site marchand. Le même principe a été décliné pour le commerce de proximité, avec Ma Petite Ville. En mode «tout en un», enfin, l'application Soldes, Tailles et Shopping sur Android brasse trois grandes fonctions - calcul des remises et enregistrement d'une liste de course ; enregistrement de tailles de pantalon, chemine, chaussures etc. ; et conversion des tailles dans les différents systèmes à travers le monde - en promettant à ses utilisateurs une séance shopping «en toute simplicité».

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.