Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les magasins sondent l'humeur des clients

Le Figaro30/07/2012 à 10:55
Des tablettes tactiles permettant aux clients de donner leur avis en temps réel sur les services proposés dans un point de vente, un hôtel ou une gare font leur apparition en France.

Championne d'Europe des avis de consommateurs sur Internet, la France s'initie à la mesure de la satisfaction client dans les points de vente. Des bornes interactives ont fait, depuis quelques mois, leur apparition dans les hôtels, les gares ou les enseignes de distribution. Importée de Finlande, où elle existe depuis 2009, la solution «Happy or Not» propose aux clients de répondre à des questions simples en utilisant des 'smileys' allant du vert au rouge. «Grâce à cet appareil, les enseignes sondent l'opinion des consommateurs sur leur gamme de produits, le temps d'attente en caisse ou l'accueil du personnel», explique Christophe Marghieri, directeur commercial de The BBC Company, la société qui commercialise ce service en France depuis janvier dernier. De son côté, le comparateur de satisfaction Testntrust s'est aussi lancé sur ce créneau cet hiver. «Après Internet et les applications mobiles, il restait à développer une solution pour les magasins», raconte Frédéric Hougard, son président-fondateur.

De Décathlon à Auchan, en passant par La Poste, Leroy-Merlin, Mr Bricolage ou l'UCPA, de nombreuses enseignes expérimentent actuellement ce concept. «Toutes les entreprises qui sont au contact du grand public ont un intérêt évident à recueillir les avis et recommandations de leurs clients», selon Christophe Marghieri. La SNCF, par exemple, teste jusqu'à fin septembre la solution «Happy or Not» dans trois salles d'attente de la gare Montparnasse. «Grâce aux avis de nos usagers, nous pouvons mesurer en temps réel l'écart de satisfaction entre ces trois espaces d'attente, ce qui nous permettra à terme d'ajuster les actions que nous mettrons en œuvre pour améliorer l'accueil des voyageurs», note Thierry Jacquinod, directeur de la gare Montparnasse. Aujourd'hui, près de 300 clients de la SNCF expriment leur avis sur ces bornes chaque jour. Même enthousiasme chez Ikea, qui a installé une borne TestnTrust à la sortie de son magasin de Caen. «Nous avions déjà déployé en interne un dispositif de bornes dans tous nos points de vente, mais cet outil va plus loin car il permet à nos clients de partager leurs avis avec les autres», explique Pierre Villeneuve, directeur de la relation client d'Ikea France.

«Magasin de demain»

Une «stratégie de la transparence» qui ne peut qu'être payante, selon Frédéric Hougard. «Cette offre est très souple, puisque le logiciel d'analyse des avis est actif 7 jours sur sept et 24 heures sur 24, et surtout, elle est très bon marché», fait-il valoir. TestnTrust propose cinq modèles de bornes interactives, accessibles via un abonnement dont le tarif varie de 120 à 250 euros par mois. Quant à la borne «Happy or Not», elle peut être louée pendant six mois à un tarif dégressif en fonction du nombre de bornes. Pour 5 bornes, par exemple, il en coûte à l'enseigne 221 euros par mois et par borne. Si l'abonnement se poursuit, le tarif tombe à 89 euros par borne et par mois. «L'investissement, lorsqu'il s'inscrit dans la durée, est rentable car il permet aux distributeurs de faire évoluer leurs services conformément aux attentes des clients», insiste le président de TestnTrust. Et de conclure: «Avec ces tablettes tactiles, les enseignes font un premier pas vers le magasin de demain, qui sera connecté.»

LIRE AUSSI:

» La France, championne d'Europe des avis sur Internet

» Chez Clinique, la cliente annonce la couleur

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.