Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les hôtels-clubs Marmara se refont une santé en Espagne

Le Figaro11/09/2014 à 08:31

Très présent au Maghreb, le voyagiste Marmara a souffert ces dernières années de cette implantation. Il se redresse peu à peu et fait désormais de l'Espagne sa principale destination.

Pour Marmara, le salut passe l'Espagne, et notamment les Canaries et les Baléares. Le voyagiste qui fait partie du groupe TUI France (avec Nouvelles Frontières, notamment) avait pourtant construit son succès sur la Tunisie, le Maroc et la Turquie. Mais ce choix géographique était largement responsable de ses difficultés ces dernières années. «L'Espagne est désormais notre premier marché avec 20 % des ventes et une augmentation de 30 % de l'offre, souligne Pascal de Izaguirre, président de TUI France. Nous disposons maintenant d'un très beau portefeuille de produits débarrassé de la surexposition aux risques de l'Afrique du Nord.»

Et si Marmara dope son implantation européenne avec cinq nouvelles destinations lancées cet été (Kos, Minorque, Lanzarote, Fuerteventura, Corse), il en a profité aussi pour se débarrasser de ce que le voyagiste appelle pudiquement ses «contrats peu performants» avec certains hôtels. Résultat: une capacité d'accueil baisse de 14 % cet été, alors que les ventes de packages ne reculent que de 11 %, preuve d'un meilleur remplissage. Ce n'est donc pas encore cette année que les comptes reviendront au vert.

Des clubs sans enfants

Il n'en reste pas moins que le spécialiste des vacances en hôtel-club parachève sa mutation. Ses clubs sont désormais répartis, selon leur gamme, en 3M, 4M ou 5M ce qui fait forcément penser à une célèbre marque touristique utilisant le trident pour emblème. Par ailleurs, Marmara développe également une autre génération de clubs thématiques créés par la maison mère TUI. L'enseigne dispose désormais de 14 nouveaux produits sous les appellations: Splashworld (clubs avec parc aquatique), Club Magic life (avec de nombreuses activités sportives et bar voire restauration 24h sur 24) et Couples (établissements n'acceptant pas les enfants de moins de 16 ans).

Et pour la saison à venir, outre le développement de ces nouvelles enseignes, Marmara compte multiplier les ouvertures. «Nous allons défricher de nouvelles destinations et procéder à un renouvellement régulier de nos adresses, précise Pascal de Izaguirre, mais nous voulons clairement être le tour-opérateur dominant en Espagne.» Quant aux destinations long -courriers, elles ne sont plus à l'ordre du jour: Marmara s'est désengagé de l'île Maurice et ne maintient que le Sénégal et la Guadeloupe. Jouant la carte de la proximité, l'avenir passe par une augmentation des vols directs au départ de la province qui représentent les deux tiers des ventes. Dès cet hiver, de nouveaux départs sont proposé depuis Deauville, Brest, Bordeaux ou Metz et à l'été, le voyagiste passera à 136 vols au départ de la province (contre 120 en 2014).


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.