Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Franciliens peuvent de nouveau faire des feux de cheminées chez eux

Le Figaro16/12/2015 à 12:57

Depuis un an, la préfecture d’Île-de-France interdisait officiellement l’utilisation des cheminées, hors inserts, car elles seraient trop polluantes. Une mesure critiquée de toutes parts, abandonnée cette semaine.

Le père Noël devra à nouveau redoubler de prudence en Ile-de-France. Depuis cet hiver, les flambées dans la cheminée sont redevenues pleinement légales. Pour rappel: une ardente polémique avait secoué la région l’an passé lorsque la préfecture d’Ile-de-France avait décidé d’interdire les feux de cheminée (hors insert) dans 435 communes. Une mesure qui touchait pas moins de 450.000 personnes. La raison? Selon une étude d’Airparif (la structure chargée de contrôler la qualité de l’air dans la région), pas moins de 23 % de la pollution aux particules fines seraient issus de l’âtre des cheminées, soit autant que ce qui provient des automobiles!

Une décision qui avait soulevé à l’époque un tollé et provoqué de nombreuses interrogations sur la validité de l’étude. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, elle-même avait fini par juger cette mesure «un peu ridicule» et réclamer son abolition. Au final, il aura fallu attendre ce mardi pour que la préfecture d’Ile-de-France publie deux arrêtés autorisant à nouveau les feux de cheminée dans la capitale et 435 communes de la région comme le révèle Le Parisien.

Interdiction peu respectée

Il est vrai que l’interdiction a été très peu respectée dans les faits et que bon nombres d’utilisateurs voire de professionnelles pensait que la légalité du feu de bois avait été rétablie plus rapidement. Les inconditionnels des soirées hivernales derrière la cheminée peuvent pleinement garder le sourire, tout comme les vendeurs de bois et les ramoneurs.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • sibile
    16 décembre17:49

    si le Parisien fait un feu de bois une fois par an avec son mini sac de petit bois acheté dans une station service, ça doit être le bout du monde ....

    Signaler un abus

  • frk987
    16 décembre16:44

    Pour simple information je serais franchement curieux de savoir, si une loi avait confirmé cette ânerie, comment, PRATIQUEMENT on pouvait faire appliquer cette loi. Un mandat de perquisition signée du juge, un commissaire de police présent un huissier présent et quelques membres des forces de l'ordre et ce pour chaque logement soupçonné. Voilà la niaiserie hallucinante des député(e)s.

    Signaler un abus

  • M1945416
    16 décembre16:27

    oh là j'aimerai bien voir un francilien rentré ses 10 stères , déjà qu'il a pas de place pour un garage, en plus bloquer la route pour le déchargement, sans parler de l'huile de coude … ;-)

    Signaler un abus

  • abertoni
    16 décembre16:20

    Les feus de voitures c'est le 31/12

    Signaler un abus

  • dotcom1
    16 décembre14:59

    Cela donne une idée de la qualité de toutes les informations transmises par Airparif. Dire que certains veulent qu'elles servent à déclencher automatiquement la circulation alternée!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.