Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Français croient à nouveau aux énergies renouvelables

Le Figaro21/01/2016 à 18:24

INFOGRAPHIE - Après un sentiment de défiance assez marqué l’an passé, les Français voient à nouveau d’un meilleur œil les énergies renouvelables. Notamment le solaire thermique ou photovoltaïque.

Mystère: alors que la facture énergétique n’a pas connu de hausse ces derniers temps, les Français ont choisi de regarder à nouveau d’un meilleur œil les énergies renouvelables. Selon le baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’EnR, après un fort creux en 2015, les Français reconnaissent plus volontiers que ces énergies douces ont des valeurs écologiques, économiques et de confort. L’enthousiasme ne rejoint pas encore celui des années 2011-2012 mais il reste notable alors qu’un nombre grandissant de Français perçoivent que leur factures sont peu ou pas élevées (7% en 2013 contre 15% en 2016).

Peut-être faut-il y chercher un effet de la COP 21? Selon le sondage, 23% des Français en seraient sortis plus sensibles aux enjeux environnementaux (18% un peu plus sensibles et 5% beaucoup)... Toujours est-il que l’impression qu’ont les Français que les énergies renouvelables permettent de faire des économies fait un bond spectaculaire de 8 points à 79% retouvant quasiment l’enthousiasme du premier sondage de ce type (91% en 2011).

Plus précisément, sur la confiance accordée aux différents types d’énergies douces, on remarque qu’elle progresse sous toutes ses formes. La pompe à chaleur reste l’équipement qui inspire le plus confiance mais le solaire effectue une forte remontée. Le solaire photovoltaïque comme le solaire thermique progressent de 11 points, le chauffe-eau solaire devenant le second équipement le plus apprécié a priori.

Quant à l’équipement réel des Français, il est globalement resté stable de 2011 à aujourd’hui pour les deux appareils les plus courants: l’insert et le poêle à bois, tout comme pour la chaudière à bois et le système solaire combiné chauffage/eau chaude, qui restent, eux, les équipements les moins plébiscités. En revanche, les pompes à chaleur et le solaire ont bien progressé passant de 8% à 12% d’équipement pour les premières tandis que panneaux photovoltaïques et chauffe-eau solaires grimpaient de 3 à 8%.

Le sondage permet aussi d’identifier les trois principaux freins à l’équipement en énergies renouvelables: la difficulté administrative à obtenir des aides (pour 39% des sondés), le manque de connaissance des équipements utilisant les énergies renouvelables (36%) et le fait de penser que ces travaux ne réduiront pas réellement la facture d’énergie (33%). La confiance dans les installateurs, elle, a plutôt tendance à progresser: elle passe à 63% (contre 61% l’an dernier) malgré la multiplication des affaires d’artisans ayant usurpé le label RGE (reconnu garant de l’environnement).

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.