1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les fonctionnaires partent en retraite après 60 ans
Le Figaro28/06/2012 à 12:18

L'âge moyen de départ en retraite des fonctionnaires civils de l'État a dépassé l'année dernière la barre des 60 ans, selon les documents budgétaires mis en ligne par Bercy. C'est deux ans de plus qu'en 2007.

L'âge moyen de départ en retraite des fonctionnaires civils de l'État a dépassé l'année dernière la barre des 60 ans: il a atteint précisément «60,19 ans», selon les documents budgétaires mis en ligne par Bercy (soit un peu plus de 60 ans et 2 mois). C'est pile deux ans de plus qu'en 2007, même si les fonctionnaires continuent de liquider leur retraite plus tôt que les salariés du privé (61 ans et 11 mois en moyenne).

Une grosse marche a été franchie en 2011: l'âge effectif de la retraite des fonctionnaires a reculé de 5 mois, ce qui s'explique en bonne partie par la réforme Woerth. Les hommes agents de l'État prennent en moyenne leur retraite huit mois plus jeunes que leurs collègues féminines, mais la statistique n'inclut pas les départs anticipés des mères de trois enfants, selon un dispositif aboli depuis. La part des nouveaux retraités frappés d'une décote, car cessant le travail sans avoir tous leurs trimestres, recule légèrement (16% au lieu de 17% en 2010). Celle des agents ayant prolongé leur carrière pour bénéficier d'une surcote reste stable, à 28%.

Enfin, l'âge moyen de départ en retraite des militaires est resté quasi inchangé l'an dernier à «46,56 ans». «Les départs à la retraite des militaires sont largement déterminés par des facteurs propres à la politique de gestion des personnels militaires», souligne Bercy, et «les effets de la réforme des retraites sur les départs des militaires devraient globalement être modérés».

LIRE AUSSI:

» Ces niches fiscales dont le coût dérape

» Retraite: les nouvelles règles vont rapporter à la Cnav

» Hollande rétablit la retraite à 60 ans pour 110.000 personnes

18 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M7377356
    14 août10:37

    J'ai cotisé en tant que travailleur indépendant pendant 33 ans ( après 7 ans de cotisation salarié) à la CIPAV . cette caisse est très excédentaire car il y a beaucoup plus de cotisants que de retraités . Hélas l'ETAT est passé par là en 1983 (avec l'arrivée des socialistes) cet état a vite puisé dans nos réserves depuis ( tous les ans) afin de combler les déficits des régimes spéciaux

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer