Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les États-Unis vendent aussi leur ville fantôme

Le Figaro14/03/2012 à 19:42
L'unique habitant de Buford, dans le Wyoming, a décidé de s'en aller. La localité sera mise aux enchères le 5 avril prochain.

La plus petite ville des Etats-Unis cherche habitant(s) et acheteur(s). Don Sammons, l'unique résident de la ville de Buford, dans l'Etat du Wyoming, a décidé de mettre l'ensemble de sa ville aux enchères le 5 avril prochain pour le prix de 100.000 dollars soit environ 76.000 euros. La vente comprend une maison avec trois chambres, une station-essence, une échoppe qui fait également office de bureau de poste, un garage, une école datant de 1905 ainsi que le code postal de la ville (82052).

Don Sammons qui est venu s'y installer dans les années 1980, a acquis la ville en 1992 avec sa femme et son fils. Son seul habitant qui en est aussi le maire confie accueillir dans sa station essence près de 1000 clients par jour l'été et 100 l'hiver. Mais à l'heure de la retraite, après le décès de son épouse et avoir vu son fils déserter les lieux, il estime qu'il est désormais temps de passer à autre chose.

D'autres opportunités à saisir

Le futur acquéreur ne risque pas de se plaindre du voisinage. Située à 2400 mètres d'altitude et balayée par les vents, la petite bourgade de 4 hectares, bordée par les montagnes Rocheuses, a été désertée après que la voie ferroviaire qui la desservait ne soit déviée. Buford revendique le titre de la plus petite ville des États-Unis. Il n'est d'ailleurs pas étonnant qu'elle se trouve dans le Wyoming. Avec une population de 563.626 habitants en 2010, l'Etat de l'Ouest est le moins peuplé du pays et présente la plus faible densité avec un peu plus de deux habitants au kilomètre carré. Mais à en croire le site Internet de Buford, la ville n'a pas toujours été abandonnée. Fondée en 1866, elle a un temps compté 2000 habitants et a aussi vu passer quelques personnalités dont le président américain Ulysse S.Grant qui l'a visité en 1869. Butch Cassidy, le célèbre hors-la-loi immortalisé à l'écran par Paul Newman, y a même été arrêté après avoir braqué un commerce.

Buford représente une bonne affaire si on la compare aux autres villes récemment mises en vente. Un peu plus au nord, dans l'Etat voisin du Montana, la ville de Pray est à vendre pour la bagatelle de 1,4 million de dollars soit un peu plus d'un million d'euros. Autre opportunité à saisir, cette fois plus près de chez nous, le hameau de Courbefy, en Haute-Vienne, sera mis aux enchères en mai prochain pour la somme de 330.000 euros.

LIRE AUSSI:

» Les offres d'achat pleuvent sur un village déserté du Limousin

» L'Amérique de Douglas Kennedy: cap sur le Wyoming

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.