Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les épargnants français pessimistes et inquiets
information fournie par Le Figaro 28/05/2016 à 08:00

En dépit de l'effondrement des rémunérations de leurs placements fétiches, ils ont toujours peur d'investir sur les marchés financiers. Ils auraient besoin de davantage de conseils, estime BlackRock, le plus important gestionnaire du monde.

Les Français placent plus de la moitié de leur épargne en liquidités. Mais ils savent qu'ils ont tort. Selon une étude réalisée par le gestionnaire BlackRock, leur portefeuille rêvé, «idéal» n'en compterait que 31%. Et serait même diversifié en actions (13% de leurs avoirs contre 4% dans la réalité).

Réalisée en France auprès de 1000 personnes, cette étude (Global Investor Pulse) révèle surtout à quel point les Français se sentent mal à l'aise avec les placements financiers. Ils économisent beaucoup -puisque 87% d'entre eux détiennent une épargne, un taux record en Europe -, mais 47% seulement d'entre eux s'estiment capables de prendre une décision financière. Et ils ne sont que 33% à estimer avoir fait des «investissements».

Près de la moitié des Français ont peur de manquer d'argent à la retraite

Pourtant, ils ont conscience de l'enjeu: 54% sont inquiets du coût de la vie et 43% craignent de manquer d'argent à la retraite. Mais pour eux, prendre des risques avec leur capital équivaut à perdre de l'argent. BlackRock a donc fait ses calculs pour leur démontrer qu'ils se trompent.

Malgré la crise de 2008, ils auraient gagné en 10 ans près de 37% s'ils avaient suivi leur instinct et constitué leur portefeuille idéal. Alors qu'avec celui qu'ils détiennent vraiment, leur pactole s'est arrondi de seulement 26,77%, affirme le gestionnaire. Surtout, celui-ci leur rappelle qu'un investissement de 1000 euros en actions réalisé il y a dix ans vaudrait aujourd'hui 1500 euros, alors que la même somme placée en liquidités n'a pas atteint même 1200 euros.

«Il reste beaucoup de pédagogie à faire pour que les Français se sentent plus à l'aise avec leurs placements» résume Ivana Davau, responsable de la distribution en France de BlackRock, qui gère dans le monde 4 700 milliards de dollars. Pour mieux épargner pour leur retraite, en tout cas, ils ont déjà fixé leurs priorités: ils demandent plus de conseils en effet, mais aussi une fiscalité plus avantageuse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer