Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dix villes où louer un studio coûte le moins cher pour un étudiant
information fournie par Le Figaro 03/06/2019 à 10:27

Quelles villes sont les plus abordables pour un étudiant en matière de location ( Crédits : Pixabay)

Quelles villes sont les plus abordables pour un étudiant en matière de location ( Crédits : Pixabay)

Une fois le bac en poche, c'est la même ritournelle: les étudiants doivent trouver un logement pour la rentrée. Un vrai casse-tête d'autant que les loyers ne cessent de grimper. Paris ou la province? Ces classements vous aideront à y voir plus clair.

Pour se loger en France, un étudiant doit débourser en moyenne 608 euros par mois (charges comprises). Un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2018 (596 euros), selon une étude de Locservice, spécialisée dans la location de logements entre particuliers. À noter qu'à Paris, ce chiffre grimpe à 865 euros (+2,5%) et à 786 euros en Ile-de-France (+1%) et tombe à 560 euros (+6%) en province. Pour s'offrir un studio et un T1, les deux logements les plus prisés par les étudiants après analyse de plus de 45.000 demandes de location sur les 12 derniers mois, vous en coûteront respectivement 500 euros pour un 23 m² et... 497 euros pour un 30 m². Deux loyers quasi identiques alors que les biens sont de taille différente. L'explication? «Il y a beaucoup plus de T1 en province qu'en Ile-de-France (8,6% des demandes sur Locservice contre 4,7% en Ile-de-France). Les studios franciliens sont plus petits mais plus chers qu'un T1 en province», explique Richard Horbette, fondateur de Locservice.

Dans le cas où votre budget est très serré, une chambre ou une colocation est plus abordable: un logement partagé par plusieurs locataires revient ainsi en moyenne à 434 euros par mois alors qu'une chambre étudiante se loue 393 euros pour une surface de 14 m². Autre solution: solliciter un membre de sa famille pour se porter garant. C'est le cas de la quasi-totalité (89%) des demandes de location reçues par Locservice. La caution gratuite Visale ne pèse que 4% des demandes, contre 3% un an plus tôt malgré son ouverture aux étudiants.

Si le choix de la surface est important, celui de la région l'est aussi. À l'instar des prix de l'immobilier, la location est un marché à deux vitesses: Paris et l'Ile-de-France d'un côté, la province, de l'autre. Ainsi, neuf des dix villes où louer un studio est le plus cher pour un étudiant, se trouvent en Ile-de-France (voir ci-dessous). En dehors de la région parisienne, les villes les plus chères pour louer un studio sont Nice (590 euros par mois pour loger un studio), Lyon (535 euros) ou encore Bordeaux (542 euros). Un trio identique (dans un ordre différent) à celui des villes de province les plus chères pour acheter un logement.

Pour trouver des loyers plus abordables, vous devrez vous rendre au Mans (340 euros par mois pour un studio de 23 m²), à Brest (341 euros) ou à Limoges (341 euros). Des villes qui n'attirent pas plus que cela les étudiants. Car, malgré leurs loyers élevés, Lyon et Bordeaux sont, après Paris, les villes les plus recherchées (6,9% et 6,6% des demandes contre 16% pour Paris). Toulouse (3,7%) et Nantes (3,5%) suivent. On notera que trois de ces quatre villes se trouvent près de l'Océan Atlantique, une zone prisée par les Parisiens qui souhaitent s'installer en province.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer