Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les deux plus grandes mutuelles envisagent une fusion
information fournie par Le Figaro 19/12/2014 à 12:18

INFO LE FIGARO - Harmonie mutuelle et Mgen entament un «rapprochement stratégique» «visant la création d'un groupe mutualiste».

Coup de tonnerre dans le monde de la complémentaire santé. Les deux plus grandes mutuelles, Harmonie et Mgen (spécialiste de la fonction publique), ont entamé un «rapprochement stratégique» visant «la création d'un groupe mutualiste» nouveau, d'après une lettre du président d'Harmonie, Joseph Deniaud, aux élus de son groupe, dont Le Figaro a obtenu une copie.

«Se présente en effet pour Harmonie mutuelle l'opportunité d'engager un projet de rapprochement structurant avec Mgen», écrit Joseph Deniaud, dans ce document daté du 18 décembre. Harmonie mutuelle compte 4,5 millions d'assurés et emploie 4.600 personnes. Pour sa part, Mgen couvre 3,7 millions de personnes et verse pour 3,2 milliards d'euros de prestations, et emploie 9.545 personnes.

Les deux plus importants acteurs mutualistes, frères ennemis du secteur, expliquent leur rapprochement par une lecture commune des évolutions du monde de la complémentaire santé. «Les complémentaires vont devoir concilier des coûts de santé de plus en plus élevé, une banalisation de leur offre, de plus en plus décalés par rapport aux moyens financiers et aux aspirations de la population, et des marges de manœuvre économiques et réglementaires soumises à des contraintes sans cesse plus strictes», détaille le président d'Harmonie mutuelle dans sa lettre.

Dans ce contexte, Harmonie mutuelle et Mgen ont l'ambition de devenir «un acteur global de santé, agissant sur le système de santé lui-même et pas seulement sur son financement». Toutefois, est-il précisé, «ce sont naturellement les délégués des mutualistes qui auront le dernier mot et la responsabilité de décider, le moment venu, en assemblée générale», de ce mouvement stratégique.

7 commentaires

  • 02 janvier 17:15

    Bizard, très bizard les ratios nombre d'assurés/nombre de collaborateurs; Maintenant reste à savoir et VOIR quel sera ce ratio après rapprochement !


Signaler le commentaire

Fermer