Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les cornflakes pourraient bientôt devenir 100% européens

Le Figaro23/11/2015 à 06:00

Un groupe de recherche français vient de mettre au point une variété européenne de maïs adaptée à la fabrication de ces céréales produites massivement aujourd'hui à partir de maïs argentin.

Mangerons-nous bientôt des cornflakes «made in Europe» au petit-déjeuner? Oui, répondent les chercheurs réunis au sein du projet français GRANoFLAKES. Ces derniers viennent d'annoncer la mise au point de nouvelles variétés de maïs et de nouveaux procédés de fabrication permettant de produire des céréales 100% européennes, dans un marché aujourd'hui largement dominé par le maïs argentin.

Une grande majorité des quelque 500.000 tonnes de cornflakes produites chaque année en Europe est à base de grains de maïs plata, produits en Argentine. «On produit déjà ces grains en Europe, dit vitreux, mais on souffre de faibles rendements, à l'inverse des grains de maïs farineux, largement cultivés en Europe», a expliqué Sylvie Brunet, chef de projet recherche et développement au sein du groupe Limagrain, lors d'un point-presse à Riom.

L'idée du projet GRANoFLAKES, portée depuis 2012 par cinq partenaires publics et privés (Limagrain Europe, Limagrain Céréales Ingredients, Clextral, Veodis 3D et l'INRA), était donc de mettre au point une variété de maïs vitreux offrant un fort rendement agronomique pour les agriculteurs et des qualités gustatives pour les industriels. Avec pour objectif final de «relocaliser la production de cornflakes pour satisfaire un marché européen en constante augmentation», explique Grégoire Berthe, directeur général du pôle de compétitivité de Céréales Vallées, installé en Auvergne et qui coordonne le projet.

Une première variété disponible dans trois ans

Les chercheurs, qui ont obtenu le soutien financier du Fonds unique interministériel (FUI), ont donc réussi à mettre au point des variétés de maïs mieux adaptées à la production de cornflakes pour la filière dite traditionnelle (70 % de la production mondiale) et celle dite par extrusion (à base de billettes de semoule). En parrallèle, ils réussissent à créer de nouvelles lignes de production par cuisson-extrusion pour les industriels, permettant d'obtenir une qualité de cornflakes quasi similaires aux cornflakes traditionnels. «L'innovation, c'est d'avoir travaillé sur la forme et la texture des cornflakes, qui est beaucoup plus croustillante qu'auparavant pour les cornflakes fabriqués à l'aide de ce procédé, beaucoup plus économique et moins énergivore que la méthode traditionnelle», précise Sylvie Brunet.

Une première variété devrait être disponible dans trois ans. Plusieurs autres lancements sont également prévus d'ici une dizaine d'années. L'an dernier, les Français ont dévoré 127.919 tonnes de céréales prêtes à consommer, selon les chiffres du Syndicat français des céréales du petit déjeuner.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.