Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les convictions immobilières de la Française REM

Primaliance17/03/2014 à 00:00

Comme chaque année, La Française REM définit sa stratégie d’investissement pour ses acquisitions en immobilier d’entreprise français. La société de gestion préconise de réduire la part des bureaux dans l'allocation globale au profit de commerces bien placés. En terme de diversification, elle recommande l'hôtellerie de tourisme, les résidences séniors et étudiantes ainsi que les centres commerciaux récents.

Malgré une plus grande liquidité par sa taille et sa profondeur, la part des bureaux dans l’allocation globale devra être réduite par rapport aux années précédentes en raison d’une conjoncture délicate et des trop faibles taux de rendement atteints par les biens les plus sécurisés. La préférence des investisseurs doit se porter sur des zones locatives dynamiques et profondes faciles d'accès (Paris, 1ère couronne parisienne, quartiers d'affaires bien établis dans des grandes métropoles régionales). La stratégie à risque maîtrisé ciblera en particulier les immeubles récents ou bien entretenus ainsi que des immeubles neufs pré-commercialisés. Celle orientée sur la création de valeur, regarder plutôt les immeubles anciens à restructurer selon les normes environnementales et intégrer les grands projets d’infrastructures, tels que le Grand Paris. Dans les 2 cas, l'investisseur ne doit pas se lancer pas bille en tête. Il mènera « une analyse préalable de conformité aux labels environnementaux pour les immeubles neufs » ou étudiera encore «le coûts de mise aux normes pour les actifs plus anciens ».

Sur le segment des commerces, la qualité des emplacements constitue un des paramètres-clé d’acquisition. Le caractère défensif des meilleurs commerces demeure élevé justifiant « une allocation significative, même si elle reste minoritaire compte tenu de la rareté de l’offre ». La Française REM préconise de se positionner sur les actifs les plus sécurisés comme les emplacements n°1 et 1 bis de centre-ville, les centres commerciaux bien placés et dominant leurs bassins de population, les « retail park » ou les galeries commerciales loués à des enseignes peu concurrencées par le e-commerce. De plus, ces biens seront positionnés dans des bassins de population de plus de 300 000 habitants.

Dans un optique de diversification, l'investisseur regardera l'hôtellerie et en particulier les emplacements rares de l'hôtellerie de tourisme qui « bénéficient du regain d’attractivité touristique de la France », les parcs d’activités récents (région parisienne et lyonnaise), répondant aux besoins des PME ou encore les résidences étudiantes et seniors en raison de « besoins structurellement insatisfaits ».


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.