Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les clients attendent plus de services digitaux des agents immobiliers
information fournie par Le Figaro 04/10/2018 à 06:00

Plus d’un Français sur deux (54%) estime que les agents immobiliers ne leur proposent pas assez de services digitaux, selon un sondage OpinionWay pour MeilleursAgents. Ils réclament plus de tableaux de bord et de suivi de performances.

À la question: «les agents immobiliers ont-ils suffisamment recours aux outils digitaux?», les Français répondent non à 54%. C’est le résultat d’un sondage réalisé par OpinionWay commandé par le site d’évaluation Meilleursagents. Les agents immobiliers seraient-ils allergiques au digital? «Un tiers d’entre eux est encore réticent à prendre le tournant numérique, répond Sébastien de Lafond, cofondateur de Meilleursagents. Ceux-là risquent de perdre des parts de marché. Car, pour séduire le plus de particuliers, il est indispensable d’être présent sur Internet.»

Confirmation en chiffre: plus des trois quarts (76%) des personnes interrogées par OpinionWay déclarent que leur première démarche est la recherche d’informations sur les prix sur Internet. Loin devant la prise de contact immédiate avec une agence (50%) ou cette même demande d’informations sur les prix mais auprès de professionnels (48%).

Lorsqu’on demande aux Français quels sont les services digitaux qu’ils réclament, les Français répondent les tableaux de bord pour suivre les visites (81%), l’accompagnement pour vendre et acheter au bon moment (78%) ou le suivi des performances de l’annonce. Les visites virtuelles du logement n’arrivent par exemple qu’en cinquième position (73%). «Le digital n’est qu’un fil rouge pour établir un lien de confiance avant et pendant la transaction entre les particuliers et les agents. En réalité, les vendeurs ont besoin de plus de conseils sur les prix et d’accompagement pour trouver le plus d’acheteurs», explique Sébastien de Lafond. Un peu plus d’expertise technique permettrait sans doute aussi de faire passer la pilule des frais plus facilement.

Plus de service à la carte

Même si 62% des particuliers interrogés vendent leur logement via une agence, ils ne sont que 53% à avoir une bonne image d’elle. À tel point que plus d’un tiers a décidé de vendre son logement entre particuliers. Pourquoi? Pour économiser les frais d’agence, répondent 57% des sondés. Certes, la vente a plus de chances de se réaliser avec une agence qu’entre particuliers (93,5% contre 77,3%) mais 58% des particuliers estiment que la vente s’est mieux passée dans le second cas. Pourquoi? «Parce qu’ils estiment avoir fait une bonne affaire en économisant les frais d’agence», répond Sébastien de Lafond.

Outre cette demande accrue de services digitaux, les agents immobiliers doivent aussi composer avec des particuliers de mieux en mieux informés. «Avant de passer la porte de l’agence, le vendeur est prêt. Et il attend que l’agent le soit aussi à tous les niveaux», poursuit le président de Meilleursagents. C’est la raison pour laquelle 75% des personnes interrogées déclarent ne pas dire à leur agent immobilier qu’ils ont fait une estimation en ligne. Une manière pour elles de tester son expertise technique. «Le vendeur d’aujourd’hui veut un service à la carte, un agent qui réponde à ses attentes. Bref, il a besoin d’un agent compétent», conclut Sébastien de Lafond.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer