Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Brésiliens, une clientèle touristique pleine de promesses

Le Figaro27/06/2014 à 22:22

Ils dépensent bien moins que les Chinois, mais les Brésiliens sont de plus en plus présents en France. Et ce sont de bons clients pour les hôtels, les restaurants et le shopping.

Il n'y a pas que le football dans la vie. Si tous les regards sont braqués actuellement vers le Brésil, il ne faut pas oublier que ce pays est un pourvoyeur de plus en plus important de visiteurs pour la France. Une étude que vient de réaliser l'organe de promotion touristique Atout France détaille le potentiel de ce marché qui représentait 860.000 visiteurs en 2012. Verdict: cette clientèle est en croissance régulière et cherche à profiter pleinement de l'art de vivre à la française. Une clientèle à soigner, donc.

Certes, les dépenses totales liées au tourisme (25 millions de dollars) restent loin de celles de la Chine (102 millions), de l'Allemagne (83 millions) ou des États-Unis (78 millions). Mais elles progressent en moyenne de 25% sur les cinq dernières années. C'est d'autant plus intéressant que l'Europe est la première destination des touristes brésiliens (devant l'Amérique du Nord) et que la France capte un bon tiers de ce flux européen.

Shopping et gastronomie

L'étude qui s'est focalisée sur les représentants de la classe moyenne et classe moyenne supérieure montre que la majorité des Brésiliens qui viennent en France optent pour un séjour de 3 à 5 jours et dépensent un peu plus de 2000 euros par jour. C'est légèrement plus que les Brésiliens visitant d'autres pays européens et surtout, le montant augmente chaque fois que les visiteurs reviennent. Ceux qui ont goûté plus de trois fois au tourisme tricolore dépensent ainsi près de 2250 euros par séjour.

Autre bonne nouvelle: les Brésiliens en visite viennent généralement au moins par deux. La France est la destination romantique par excellence et il ne conçoivent pas de la visiter en tant que célibataire. En dehors des plus jeunes qui voyagent à l'économie, ce sont de bons clients pour les hôtels 3 et 4 étoiles. Par ailleurs, ils aiment tester la gastronomie française car c'est pour eux l'un des meilleurs moyens de comprendre la culture locale. Une différence majeure avec les Chinois qui réclament une restauration asiatique.

Ils partagent en revanche avec les touristes asiatiques un goût prononcé pour le shopping et y consacrent jusqu'à 20% de leur budget. Ils profitent de ce long voyage coûteux pour acheter certains produits qui sont plus chers chez eux (beauté, mode, électronique). Il semble cependant que l'offre française de shopping ne les satisfait pas totalement, avec selon eux un manque de magasins d'usines. D'ailleurs l'image un peu trop chère et haut de gamme reste le principal frein à un développement encore plus massif du tourisme en provenance du Brésil.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.