Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les bons plans de l'assurance annulation de voyages

Le Figaro23/07/2014 à 08:00

L'assurance annulation ou interruption de voyages, proposée par de plus en plus de compagnies d'assurance, est de plus en plus prisée par les clients.

Alors qu'une bonne partie des Français est déjà partie en congés ou s'apprête à le faire, devoir interrompre ou annuler ses vacances est une hantise. Car cela relève souvent du casse-tête: selon un récent sondage Ipsos pour Axa protection juridique, les difficultés rencontrées pour annuler ou modifier son voyage sont le deuxième litige le plus fréquemment rencontré par les vacanciers (26%), derrière les problèmes liés à l'hébergement (45%). Pour éviter quelques sueurs froides, l'assurance annulation ou interruption de séjour peut être une bonne solution. «Les cartes classiques ne proposent pas d'assurance annulation et les cartes haut de gamme ne prennent en compte qu'un nombre restreint de situations», rappelle Mondial Assistance, la filiale française d'Allianz Global Assistance, leader mondial de l'assurance voyage et de l'assistance. Voici les précautions à prendre.

o Vous devez annuler vos vacances

Les trois principaux motifs d'annulation sont les maladies ou accidents, le décès et les modifications de congés. «En fait, les motifs de prise en charge sont beaucoup plus larges», explique Mondial Assistance. Ainsi, les frais de séjour en cas de problème de transport (accident ou panne) empêchant le vacancier de se rendre sur le lieu de vacances sont couverts. Plusieurs motifs professionnels le sont aussi. Parmi lesquels l'obtention d'un emploi ou stage juste avant le séjour, un CDI à la suite d'un CDD, une mutation professionnelle ou un licenciement économique. Enfin, les dégâts des eaux, incendies, effractions, sur le lieu de domicile et de travail sont aussi assurés.

o Vous devez interrompre vos vacances

Dans ce cas, l'assurance rembourse le client si l'aléa l'oblige à quitter prématurément son lieu de vacances. Le remboursement est calculé au prorata du nombre de jour manqué ainsi qu'au prorata du nombre de personnes concerné. Les problèmes de santé et les dégâts à domicile sont les principaux motifs de départ prématuré. La plupart du temps, le contrat d'interruption prend aussi en compte le rapatriement.

o Comment vous faire rembourser rapidement

Dans un premier temps, l'assuré doit contacter le vendeur du voyage pour l'informer de son désistement. «L'assuré doit déclarer son sinistre dans les 5 jours ouvrés à compter du jour où il en a eu connaissance», précise Mondial Assistance. Il doit respecter à la lettre les motifs et les justificatifs demandés puis les envoyer à l'assureur. Dès lors, il sera remboursé totalement ou partiellement, selon le contrat qu'il a choisi. La démarche en ligne est à privilégier puisqu'elle est plus facile et surtout plus rapide. «En outre un dossier suivi sur internet permet aujourd'hui un traitement et donc un remboursement très rapide», conclut Caroline Gambier, Responsable Univers Mobilité Loisirs chez Mondial Assistance.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.