Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les banques en ligne toujours moins chères

Le Figaro22/07/2013 à 13:58
Parmi la quinzaine de banques actuellement sur le marché, Boursorama, Fortuneo et ING Direct proposent les tarifs les plus intéressants selon une étude du comparateur choisirmabanque.com.

La carte internationale à débit immédiat? Gratuite. Les retraits? Gratuits. L'assurance des moyens de paiement, l'opposition aux chèques ou les commissions d'intervention? Gratuits. Depuis leur lancement, les banques en ligne sont nombreuses à offrir ces prestations de base pour attirer les clients. D'après une étude du comparateur de frais bancaires choisirmabanque.com, ce sont d'ailleurs Boursorama Banque, Fortuneo et ING Direct qui excellent dans ce domaine.

«Ces trois banques en ligne sont les plus intéressantes en terme de tarifs», explique Ludovic Herschlikovitz, fondateur de choisirmabanque.com. Elles offrent pratiquement tout, sauf l'assurance chez Fortuneo et Boursorama, facturée 18 euros. Sur les douze autres banques analysées, les prix varient selon la prestation. La carte la plus chère à l'année est vendue par Tookam.com (42 euros), l'assurance la plus coûteuse est celle proposée par Agence Directe (29,50 euros), la commission d'intervention la plus onéreuse est facturée par Allianz Banque (10 euros). Enfin, faire opposition à son chèque coûtera 17,50 euros chez Tookam.com.

Choisirmabanque.com a également procédé à la comparaison des forfaits proposés par ces établissements selon le profil du client. Il en ressort que pour les étudiants, ING Direct est la plus intéressante (forfait à 19,90 euros par an). Suivent eLCL, qui n'a pas de forfait mais propose un coût cumulé de ses services de 58,83 euros, et Agence Directe (71,91 euros). Mais toutes les banques en lignes ne sont pas faites pour les étudiants: s'ils disposent de seulement 800 euros par mois, ils ne pourront pas ouvrir de compte chez Fortuneo, Boursorama ou encore Hello Bank.

Pour les employés qui disposent d'un revenu de 1500 euros par mois, ING Direct propose encore le meilleur service à seulement 2,64 euros de frais par an. Suivent Boursorma et Fortuneo avec des frais annuels de 20,65 euros. Le trio de tête est le même pour les revenus de 3000 euros par mois. Enfin, un retraité qui dispose de 1800 euros par mois sera, lui aussi, plus intéressé par Fortuneo (90,24 euros), Boursorama (108,95 euros) et ING Direct (112 euros).

«Cependant, il s'agit de profil type. Chaque consommation bancaire est différente. Monabanq est plus chère mais dispose d'un forfait tout illimité intéressant et permet à un couple dont le revenu est de 750 euros par mois d'ouvrir un compte alors que les autres exigent 1200 à 1500 euros. Il faut analyser tous les paramètres avant de choisir sa banque en ligne et ne pas se fier uniquement au tarif des prestations», prévient Ludovic Herschlikovitz.

Une chose est sûre: «les tarifs de ces banques sont très concurrentiels. Elles sont incontestablement moins chères» que les banques traditionnelles, ajoute le spécialiste. Avec 3 millions de clients, les banques en ligne ne représentent pour l'instant que 3% du marché mais «la marge de progression est énorme. Je pense que les comptes en ligne vont exploser d'ici 10 ans. Le format séduira les jeunes d'aujourd'hui qui sont constamment connectés et toujours à la recherche du meilleur prix».

Pour les moins jeunes, choisirmabanque.com conseille de sauter le pas progressivement: «Il faut faire de la multibancarisation, c'est-à-dire ouvrir un compte en ligne et garder un compte en banque de réseau. Puis migrer au fur et à mesure, pendant 3 à 6 mois, si le format en ligne plaît. Cela apporte en plus une force de frappe importante pour négocier les tarifs avec son banquier traditionnel», souligne Ludovic Herschlikovitz.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.