Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les ados dépensent des millions sur le Net

Le Figaro01/02/2011 à 13:12
Ils sont friands de livres, de DVD ou de vêtements. Mais l'explosion des jeux en ligne, avec leurs appels surtaxés, peut aussi coûter très cher à leurs parents?

Trente quatre euros par mois. C'est ce que consomment chqaue mois les ados de 14 à 17 ans, en achat sur Internet. Selon une étude réalisée par LH2 pour le comparateur de site marchand Kelkoo, près d'un adolescent sur deux achète en ligne, et un sur cinq au moins une fois par mois. Et la plupart du temps, affirment-ils, avec la bénédiction de leurs parents, dont ils sont une majorité à utiliser la carte bancaire. Soit un total de 600 millions d'euros pour 1,5 million d'ados. Ce qu'ils déclarent acheter en majorité: des livres et DVD (72%), des vêtements et des chaussures (57%), des accessoires de mode et des bijoux (40%), des jeux vidéo (38%), de la musique (33%) ou encore des appareils électroniques.

Seuls 6% d'entre eux avouent acheter sur la Toile des produits que leurs parents ne leur laisseraient pas acheter. Pour cela, les ados privilégient les sites d'enchères ou les sites de grandes marques, mais aussi des sites de vente entre particulier sans oublier les sites de téléchargement de musique. Pour 78% d'entre eux, ils utilisent la carte bancaire de leurs parents. Seuls 8% utilisent leur propre carte de crédit, tandis que 11% utilisent la carte de crédit d'une sœur, d'un grand-parent... Seuls 3% utilisent des cartes spécialisées pour adolescents.

Peu au courant des risques

Mais le plus inquiétant est leur méconnaissance de la sécurité d'un site: un adolescent sur dix ne sait pas vérifier si un site est sécurisé! Souvent, l'adolescent à la recherche d'un manga hyperspécialisé devra surfer sur des sites étrangers parfois confidentiels et peu sécurisés. Autre élément plus étonnant du rapport: seuls 3% des parents avouent que leurs enfants ont déjà utilisé leur carte de crédit à leur insu... Un chiffre probablement en deçà de la réalité...

Car nombreux sont les parents qui ont connu des surprises pesant lourdement sur leur relevé bancaire... «Au début, j'avais ouvert un compte avec ma carte sur un site de téléchargement de musique, explique Alexandre, père de deux ados. Mais à la fin du mois, j'en avais pour 100 euros de musique, c'était fini...» Désormais ses enfants n'achètent plus seuls. De même, Sabine a découvert il y a quelque mois un débit de 500 euros sur son compte: son fils s'était notamment acheté un téléphone sur un site d'enchères où elle venait de mettre en vente un objet.

Un simple clic

L'association e-enfance, qui agit pour la protection des enfants face à Internet, alerte surtout sur les dérives des jeux en ligne, qui consistent à acheter via des appels surtaxés des «pouvoirs» permettant d'avancer dans le jeu virtuel. Sa ligne Net-Ecoute reçoit régulièrement des appels de parents désemparés par les factures liées à des jeux comme Dofus, le plus connu. «Nous avons eu un cas exceptionnel de 7000 euros de dépenses d'un jeune en quelques semaines par Audiotel pour acheter des pouvoirs dans un jeu en ligne, se souvient Dominique Delorme, responsable de la ligne Net Écoute. Un autre ado avait noté les numéros de cartes de ses parents et de sa grand-mère et dépensé en jeux en ligne pour 1000 euros sur chaque carte!». Aujourd'hui, certains jeux programmés sur les smartphones peuvent même débiter directement sur la facture d'un simple clic.

LIRE AUSSI :

» Sur le Net, les enfants poussés à la dépense

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.