Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les actus conso de la semaine qui changent votre quotidien

Le Figaro08/05/2015 à 11:25

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos liées à la vie quotidienne que vous avez peut-être manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

Voici ce qui s'est passé cette semaine sur le front de la consommation et de votre vie quotidienne.

TOP ACTUS

• Politique familiale: 3,2 millions de ménages vont y perdre. Les réformes de la politique familiale mises en œuvre en 2014 généreraient pour l'État une économie de 860 millions d'euros. Les ménages touchés verront diminuer leur revenu mensuel de 67 euros en moyenne.

• Avec l'Apple Watch Sport, Apple se fait une belle marge. Selon une étude du cabinet IHS, le coût de production du modèle d'entrée de gamme n'atteint que 24% de son prix de vente. L'Apple Watch Sport, vendue 349 dollars, coûte 83,70 dollars à fabriquer.

• Les magasins Fnac bientôt autorisés à ouvrir tous les dimanches. Les sénateurs, qui examinent en ce moment le projet de loi Macron, ont voté dans la nuit de lundi à mardi un amendement autorisant les commerces de biens culturels à déroger à la règle du repos dominical.

• Moins de sel et de gras dans la charcuterie. Les professionnels du secteur - industriels comme artisans - se sont engagés lundi à réduire de 5% la teneur en gras et en sel de leurs produits d'ici à 2016. Des «seuils maximaux en sodium et en lipides» doivent être fixés, avec, «comme objectif final, une inscription de ces seuils dans le code des usages de la charcuterie», selon les termes de l'accord.

• Le label «fait maison» version 2 en vigueur. Le décret simplifiant le label «fait maison» qui permet de mieux informer le consommateur sur les plats qui lui sont servis dans les restaurants a été publié jeudi au Journal officiel pour entrer en vigueur vendredi. Sont désormais considérés comme «faits maison» les plats élaborés uniquement à partir de «produits crus» transformés sur place, et non plus de produits industriels pré-cuits.

• À Paris, jeter un mégot coûtera bientôt 68 euros. La mairie de Paris a lancé mercredi une grande campagne de sensibilisation. La municipalité va achever d'ici à juillet le déploiement de 30.000 poubelles spéciales pour écraser les cigarettes.

CONSO PRATIQUE

• Pourquoi devez-vous vous attendre à un coup de chaud sur vos charges de copropriété? À partir de juillet, les contrats de syndics seront uniformisés. Seules quelques prestations particulières pourront être facturées en plus du forfait de base. Les syndics devraient à cette occasion fortement augmenter leurs honoraires de gestion courante.

• Loi Renseignement, mode d'emploi. Ce texte est-il un Patriot Act à la française? Quels pouvoirs confère-t-il au gouvernement? Notamment en matière de surveillance des données de connexion des Français? Le Figaro a répondu à vos questions cette semaine.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

• 47% - Près d'un crédit conso sur deux est destiné à financer l'achat d'un véhicule. Loin derrière, en seconde position, le besoin de renflouer sa trésorerie motive 20% des demandes de crédit. Le montant moyen d'un prêt frôle les 11.500 euros, selon une étude de MeilleurTaux.com.

TOP TENDANCES

• Louer un smartphone pour une semaine est désormais possible. Alors qu'il fallait jusqu'à présent s'engager sur deux ans pour louer un smartphone, le spécialiste des mobiles d'occasion Recommerce a lancé mercredi un service de location de courte durée.

• Un barbier ambulant débarque à Paris. Big Moustache, une jeune entreprise de livraison de lames de rasoirs, a dévoilé cette semaine à la Foire de Paris son nouveau concept: un vélo vintage aménagé pour proposer des prestations de rasage et de coiffure de dernière minute dans les rues de la capitale.

• Et si vos meubles étaient fabriqués avec des gobelets à café recyclés? La PME française Canibal, qui installe des collecteurs de gobelets à café ou à eau dans des entreprises et lieux publics, vient de faire breveter son concept Caniplac, un matériau créé à partir de ces déchets recyclés. Elle vise une commercialisation à grande échelle en 2016.

• Après la voiture, Tesla lance une batterie pour la maison. Cet équipement, qui sera vendu au prix de 3500 dollars, doit être fixé au mur - d'une maison et d'un garage - et être relié à des panneaux solaires: l'habitation sera ainsi autonome sur le plan énergétique et capable de fonctionner indépendamment des réseaux électriques traditionnels.

L'APPLI DE LA SEMAINE

• La Poste vous aide à classer, trier et payer vos factures. Une nouvelle application lancée mardi, Digiposte Pass, se propose de collecter automatiquement toutes les factures et les documents administratifs, puis d'envoyer des rappels aux dates de paiement.

LE TWEET

ET AUSSI ...

• La série Games of thrones relance l'hydromel aux États-Unis. Un phénomène bien plus mitigé en France, où les producteurs s'inquiètent de la disparition de leur savoir-faire.

• Êtes-vous un «workaholic»? Au Québec, l'addiction au travail est prise très au sérieux. Des rencontres associatives permettent aux travailleurs de parler de leurs problèmes et de tenter d'y remédier.

• Et si vous financiez une éxpédition pour retrouver une épave historique? Un chercheur d'épaves a lancé en fin de semaine dernière une opération de financement participatif pour retrouver l'épave du Vendémiaire, ce sous-marin à vapeur de la Marine Nationale française, coulé en 1912.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.