1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le TIPS, nouveau moyen de paiement instantané de la BCE
Edit-Place10/12/2018 à 09:00

La Banque centrale européenne (BCE) a récemment lancé un nouveau moyen de transfert d'argent instantané : le TIPS.

Le TIPS, moyen de paiement ultra-rapide de la BCE

Depuis le 30 novembre, la Banque centrale européenne (BCE) propose un nouveau moyen de paiement ultra-rapide : le TIPS (pour «Target Instant Payment Settlement»). Accessible aux particuliers et aux entreprises en zone euro, ce service de transfert d'argent instantané en ligne permet de régler un commerçant, un fournisseur, une administration ou même de faire parvenir de l'argent à un proche. La somme est transmise en dix secondes maximum via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Un service quasiment gratuit pour les banques

En pratique, l'utilisateur qui souhaite recourir au service TIPS doit se connecter au site ou à l'application mobile de sa banque (sous réserve que l'établissement financier ait adhéré au dispositif auprès de la BCE). Pour finaliser le transfert, il doit entrer l'IBAN du destinataire ou, tout simplement, son numéro de téléphone portable. Le dispositif est facturé aux banques par la BCE à un tarif très bas : 0,20 centime d'euros (0,0020 euros) la transaction. À noter que, pour chaque banque, les 10 premiers millions d'euros de transactions sont exonérés de frais.

Un moyen de concurrencer les géants des cartes bancaires

Comme le précisent certains économistes, la BCE pourrait chercher, par le biais du système TIPS, à concurrencer les géants américains des cartes bancaires Visa et MasterCard. Il pourrait également s'agir d'un pas vers une possible dématérialisation des espèces.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer