Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le «Time Square parisien», ou la métamorphose de Montparnasse

Le Figaro25/02/2015 à 19:12

La mairie de Paris veut moderniser le quartier de la gare Montparnasse, devenu trop peu attractif. Une agence d'architecture néerlandaise a été chargée des travaux. Voici ce qu'elle a prévu...

La «confusion» qu'inspire le quartier Montparnasse (à la frontière des 6e, 14e et 15e arrondissement de Paris) est un sentiment très courant chez les Parisiens . «Le quartier de Montparnasse est assez moche», avoue Jean-Louis Missika, l'adjoint d'Anne Hidalgo chargé de l'urbanisme. La tour Montparnasse, la gare, l'hôtel Pullman, des immeubles de bureaux, équipement publics, et son centre commercial (la galerie Gaïté) constituent un patchwork quelque peu indigeste. Mais cela ne sera bientôt qu'un souvenir. «Il est nécessaire de réhumaniser ce quartier. La physionomie des lieux va changer d'ici à 2020», a déclaré au Journal du Dimanche Jean-Louis Missika.

La ville de Paris a donc créé un «Atelier Montparnasse», qui invite les maires des arrondissements concernés à débattre autour de trois programmes importants de réhabilitation. L'avenue du Maine doit être complètement modifiée: le tunnel pourrait être comblé ou réduit, des espaces verts pourraient remplacer les parkings de deux-roues... Espace vert aussi sur la rue du Comandant-Mouchotte, où devrait apparaître un «terre-plein central végétalisé». De l'autre côté de la Tour Montparnasse, la place du 18 juin 1940 - face à la rue de Rennes - devrait devenir le «Time Square parisien», selon les mots de Jean-Louis Missika.

Le centre commercial Gaîté change de visage

Qui pour mener ces travaux d'envergure? Unibail-Rodamco - qui prendra en charge une grande partie des travaux - a mandaté l'agence d'architecture néerlandaise MVRDV pour restructurer cet ensemble bigarré. Lors du Conseil de Paris qui s'est tenu ce mois-ci, les élus ont approuvé la signature d'un protocole d'accord avec le groupe immobilier. Et parmi les projets les plus aboutis, il y a celui de l'îlot Gaîté et de son centre commercial. L'architecte Winy Maas a prévu de reconstruire le centre commercial, en triplant quasiment sa surface. Au dessus de ce dernier sera construit un immeuble de 9 étages abritant 62 logements sociaux familiaux, ainsi qu'une crèche privée de 40 berceaux.

En termes d'architecture, une «juxtaposition de volumes», de boîtes multicolores vitrées accueilleront chacune des bureaux, logements, ou commerces. «Tout y est très introverti», constate Michael Labory, architecte chef de projet chez MVRDV, questionné par Le Moniteur. «L'idée est que les façades expriment à l'avenir ce qu'elles abritent». L'hôtel Pullman et ses 32 étages sera quant à lui rénové et «déringardisé». La tour Montparnasse aussi va changer de visage: les 300 copropriétaires de la tour se sont mis d'accord pour qu'elle soit complètement rénovée, et «rhabillée». Dernière nouveauté: le chef multi-étoilé Alain Ducasse ouvrira un restaurant d'ici à trois ans au sein de la gare Montparnasse, selon le JDD. Les travaux et leur livraison devraient se dérouler entre 2017 et 2020.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.